Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: quand le Manoir s’invite en classe

Si les institutions culturelles valaisannes sont fermées, elles poursuivent leur travail de médiation. Exemple avec le Manoir de Martigny qui a choisi d’aller au contact des élèves.

16 nov. 2020, 20:00
Deux œuvres se sont fait la belle pour montrer l’art iranien à des élèves allophones de Martigny. Une expérience qui sera sans doute reconduite.

Un aigle aux ailes déployées, une bouche mi-close, un avion à réaction, la célèbre statue new-yorkaise… Autant de symboles de liberté pour Alireza, Nagham, Ehsan et Inês. Ces quatre élèves des classes d’accueil et d’intégration de l’Ecole professionnelle de Martigny ont pu assister la semaine dernière – avec une quarantaine de leurs camarades – à une présentation d’œuvres issues de l’exposition «Chetori. Comment ça va?» qui vient de tirer son rideau au Manoir.

Imaginé par la curatrice invitée Sibylle Omlin, le parcours jouant sur plusieurs médiums se voulait une fenêtre sur l’art contemporain iranien. Fermée pour cause de pandémie, l’institution, qui devait accueillir des jeunes en ses murs pour des actions de médiation, a pris le parti d’amener l’art à l’école. Un projet pilote qui devrait se pérenniser au vu du succès rencontré.

Créer du lien

«Les jeunes ont été très curieux et réceptifs. Il y a eu de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias