12.11.2019, 15:56

Martigny: le salon Planète santé ouvre ses portes

chargement
Tous les âges auront la possibilité d'être initiés aux ressources médicales actuelles.

Manifestation Planète santé, 4e du nom, se déroule de jeudi à dimanche au CERM de Martigny. Ce salon est organisé par la coopérative romande Médecine et hygiène en collaboration étroite avec l’Hôpital du Valais.

Des expériences ludiques, des ateliers, des exposés, des discussions avec des spécialistes et bien d’autres possibilités de découvrir l’ensemble de nos ressources médicales: le salon Planète santé, 4e du nom, établit ses quartiers du 14 au 17 novembre à Martigny. Destiné au grand public, aux adultes comme aux plus jeunes, ce salon va abriter de nombreuses animations. Les visiteurs auront ainsi l’occasion d’assister à des conférences-débats, de se familiariser avec la médecine digitale ou de participer à des tests grandeur nature. Petit survol avec le directeur du salon Bertrand Kiefer.

1. Ouvert à tout le monde

Les enfants et les adultes pourront en savoir davantage sur les gestes qui sauvent. © Alain Buu

Planète santé s’adresse à toutes les couches de la population. «Ce rendez-vous est destiné à tout le monde, des enfants aux seniors en passant par les ados et les adultes. Nombre de sujets liés au domaine de la santé y seront abordés, comme l’addiction aux jeux vidéo, la malbouffe, les drogues dures ou des problèmes récurrents comme les insomnies, les maux de dos, l’anxiété chronique», indique Bertrand Kiefer.

«Planète santé est un salon unique, d’où l’on ressortira forcément enrichi en ayant compris des choses que l’on n’imaginait même pas, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Il y aura des surprises, des découvertes, des expériences insolites à vivre, etc. Notre objectif est de faire en sorte que les visiteurs puissent  mieux comprendre notre système de santé, son organisation et sa gestion», résume le directeur du salon.

 

2. Les animaux, la culture et le côté insolite aussi

Les chiens de la Fondation Le Copain seront à pied d’œuvre ce prochain week-end. © DR

Les animaux dans la médecine seront à l’honneur. Il y aura notamment des démonstrations de chiens d’assistance et d’accompagnement par la fondation Le Copain. «Certains malades en situation de handicap sont aidés par des chiens qui ont un rôle essentiel à jouer dans la société humaine», estime Bertrand Kiefer.

Un volet culturel sera aussi intégré dans le salon. La Fondation Pierre Gianadda et l’Alambic accueilleront des représentations théâtrales, alors qu’au CERM même, les Compagnies Opale et Anadyomène aborderont la question des directives anticipées dans l’univers médical.

Planète santé recèlera enfin un côté insolite. Citons la visite d’un… colon géant sur le pavillon de Promotion santé Valais ou encore le test d’une expérience de réalité augmentée sur les dépendances sur le stand d’Addiction Valais.

 

3. La médecine 2.0 occupe une place croissante

La digitalisation de la santé va jouer un grand rôle à l’avenir. © DR

Comme le souligne Bertrand Kiefer, «la digitalisation de la santé est croissante. Ce phénomène va jouer un grand rôle à l’avenir, mais il convient de faire preuve de prudence. Il ne faut pas se laisser envahir et veiller à maintenir l’humain au centre.»

Durant le salon, plusieurs applications seront présentées aux visiteurs en termes de santé 2.0. Il sera notamment possible d’en savoir davantage sur le dossier électronique du patient, de découvrir une prothèse de main artificielle au stand de la Haute école de santé ou encore de faire plus ample connaissance avec les robots humanoïdes Pepper et Nao à la Fondation The Ark où le public pourra tester des applications qui fonctionnent avec des casques de réalité augmentée et virtuelle. «Le message est de montrer qu’il est envisageable de prendre sa santé en main et de mieux la gérer grâce aux nouvelles technologies.»

 

4. Des conférences en cascade

Les piqûres de guêpes feront l’objet d’une conférence. © DR

Notre interlocuteur ne le dira jamais assez, ce rendez-vous touche celles et ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par le domaine de la santé au sens large du terme. Avec une centaine de conférences annoncées, la diversité du programme proposé s’inscrit d’ailleurs dans cette perspective. «L’entraînement pour les nuls, les piqûres de guêpes, la gestion de la fatigue, la perception de la douleur, les trous de mémoire et bien d’autres thèmes seront susceptibles de retenir l’attention de tout le monde», argumente le directeur de Planète santé. La dimension valaisanne sera bien présente avec, par exemple, les interventions en milieu alpin par Air-Glaciers et le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM).

 

5. Des ateliers pratiques

La technique de l’autohypnose permet d’améliorer son état général. © DR

De nombreux ateliers pratiques sont prévus de jeudi à dimanche, notamment l’autohypnose sous la conduite d’experts de l’Hôpital du Valais. «Ces ateliers d’initiation doivent permettre aux gens de mieux comprendre ce qu’est l’autohypnose et, pourquoi pas, de commencer à la pratiquer pour maîtriser ses émotions ou appréhender certaines douleurs chroniques. Cette technique permet de se ressourcer, de retrouver le sommeil, d’améliorer son état général. On parle d’une capacité que chacun d’entre nous a en soi et qui est susceptible de se révéler avec un peu d’entraînement. L’aspect pratique sera mis en avant lors de ces ateliers qui veulent offrir la possibilité d’effectuer un premier pas en matière d’autohypnose», relève Bertrand Kiefer.

 

Infos pratiques

Du jeudi 14 au dimanche 17 novembre dès 10 heures au CERM de Martigny. Infos détaillées sur www.planetesante.ch/salon


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéA Martigny, elle prend 50 ans d’âge en enfilant une combinaisonA Martigny, elle prend 50 ans d’âge en enfilant une combinaison

Ouille!Au salon Planète santé, j’ai testé pour vous… les douleurs menstruellesAu salon Planète santé, j’ai testé pour vous… les douleurs menstruelles

Cadeau"Votre Santé" en lecture gratuite c'est ici!"Votre Santé" en lecture gratuite c'est ici!

Top