Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: l’école sensibilise les enfants au ramassage des déchets dans la rue

Durant le mois de mai, les élèves de Martigny et de Charrat peuvent prendre part à l’opération citoyenne «Un déchet par jour».

10 mai 2021, 17:00
Elisabeth et Belina, deux élèves ambassadrices de l'énergie au sein des écoles communales de Martigny.

Ramasser un déchet par terre et le mettre dans la poubelle. Un geste simple qui, pourtant, semble avoir un peu disparu du quotidien. L’opération «Un déchet par jour», mise sur pied dans les écoles communales de Martigny, vise à sensibiliser les élèves à cette problématique. 

L’initiative invite les élèves à ramasser un déchet par jour, durant tout le mois de mai. «Il s’agit d’une proposition qui leur est faite. Les enfants ont le choix de la prendre ou pas», note Sylvie Luginbühl, conseillère municipale chargée des écoles.

Pas de corvées pour les jeunes, donc, mais une proposition incitant à tester cette action de sensibilisation inspirée d’un concept créé à Marseille. Des jeunes de 7H, membres de la commission Energie, ont proposé de reprendre cette idée dans les écoles de la ville, du Bourg et de Charrat. Une initiative qui illustre par des actes le thème du tri des déchets abordé dans le cadre du programme scolaire.

«Ce souci est dans l’air du temps et il est ainsi présenté à quelque 70 classes», relève la conseillère communale.

Un concours de photos et de vidéos

Afin de bien marquer l’action «Un déchet par jour », des poubelles transparentes ont été installées à proximité des bâtiments de l’école, histoire de faire voir la progression du ramassage.

Quant aux parents qui s’inquiéteraient à l’idée de voir leurs enfants toucher des déchets sales, comme des masques de protection jonchant le sol, ils peuvent être rassurés: «Nous avons rappelé aux élèves les consignes de sécurité concernant les déchets sales ou dangereux, comme les briques de verre», précise Sylvie Luginbühl.

 

Des poubelles transparentes ont été installées dans les écoles pour montrer la progression du ramassage des déchets. © DR

 

Pour les responsables de l’opération, il est aussi clair que le but de cette action n’est pas de remplacer les employés de la voirie par les enfants dans le but de leur faire nettoyer la cour. C’est une opération de sensibilisation, dans le cadre d’une démarche citoyenne.

Afin d’encourager la participation et de rendre «Un déchet par jour» plus attractif et amusant, un concours est mis sur pied: les jeunes et leurs proches peuvent faire une photo ou tourner une vidéo originale en relation avec le tri des déchets «en toute sécurité», puis envoyer les documents pour prendre part à un concours. Les meilleures réalisations seront récompensées.

 

Infos pratiques

Pour participer au concours, envoyer photos et vidéos au 077 269 37 30.
 

A lire aussi: Les écoles de Martigny s’engagent en faveur du développement durable

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias