Martigny: l’art de célébrer l’été avec un festival 100% gratuit

chargement

Spectacles Avec «Martigny est dans la place», la danse, la musique, le théâtre ou le cirque mettront de l’ambiance au cœur de la ville, du 16 juillet au 14 août.

 15.07.2021, 17:00
Hirsute, avec Valérie Fellay et  Alain Wirthner, à voir et entendre le 6 août sur la place Centrale de Martigny.

Après le morne été 2020, les festivités reprennent un peu partout. A Martigny, durant un mois, c’est un rendez-vous gratuit qui est proposé. A l’enseigne de «Martigny est dans la place», l’office du tourisme a mis sur pied un riche programme d’animations artistiques touchant divers domaines de la scène, du théâtre à la danse, en passant par les acrobaties ou l’humour.

Entre le 16 juillet et le 14 août, treize soirées sont au programme de ce festival 100% gratuit. Le public martignerain pourra assister à des performances de voltige de la Compagnie Neo (ce soir), à des concerts d’artistes locaux renommés loin à la ronde tels que le duo Mnémosyne, Hirsute, Sylvie Bourban ou encore le virtuose de l’accordéon Yves Moulin.

Le festival se terminera en apothéose, le samedi 14 août, avec un concert de KT Gorique. D’autres disciplines seront au rendez-vous, comme la danse, avec Cooper et Voldo, ou l’humour avec Jet Brothers.


Un clip de KT Gorique, qui se produira sur la place le 14 août, en clôture de festival


De la musique classique à la fanfare

Tous ces spectacles sont donc libres d’accès. Cependant, pour certains d’entre eux, notamment ceux présentés en soirée, il faudra réserver sa place pour y assister. «Nous disposons de 100 places assises et ces réservations sont dues aux mesures sanitaires», précise Fabian Claivaz, directeur de Martigny Tourisme.

«Martigny est dans la place» ne sera pas pour autant un festival barricadé: il sera toujours possible de suivre les événements d’un peu plus loin, si l’on se trouve sur la place Centrale.


Sylvie Bourban sera à Martigny le 13 août © Lauren Pasche


Avec ces treize soirées, l’office du tourisme reprend en main les animations estivales de la ville. «Ces dix dernières années, c’était le Palp Festival qui établissait le programme. Nous avons voulu mettre sur pied un rendez-vous qui permette aux artistes de la région de retrouver la scène, après ces longs mois d’arrêt», relève encore Fabian Claivaz.

Ainsi, la manifestation accueille encore le projet de la violoncelliste Estelle Revaz, les concerts de poche, qui étaient tombés à l’eau l’année dernière. Les amateurs de classique pourront suivre de jolis concerts, en priorité du côté de la Fondation Louis Moret.

«Nous avons voulu proposer des choses pour les familles, pour tous les goûts, avec aussi, par exemple, un concert de l’Harmonie Municipale.»

En savoir plus: Le programme complet de «Martigny est dans la plac

A lire aussi: Des concerts de poche à Martigny et à Saint-Maurice malgré le Covid


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalFolklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»Folklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»

ManifestationTrient: un voyage musical avec Orgues, musiques et cimesTrient: un voyage musical avec Orgues, musiques et cimes

FestivalVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-MontanaVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-Montana

ManifestationsLe 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feuxLe 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feux

Fête nationaleOù sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?Où sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?

Top