30.10.2019, 15:30

Martigny joue la carte de l’intégration et de la convivialité avec les associations communautaires

chargement
Les enfants montent sur scène pour communiquer l'espace d'une soirée à la salle communale de Martigny.

Rencontre La 5e fête dédiée au mieux-vivre ensemble organisée par le bureau de l’intégration de Martigny et les associations communautaires se déroule ce samedi à la salle communale.

Pour la 5e année d’affilée, le bureau de l’intégration et les associations communautaires de la Ville de Martigny mettent sur pied une grande fête multiculturelle et de découverte des saveurs du monde à la salle communale. Le responsable Mahamadou Sognane nous livre quelques bonnes raisons d’effectuer le déplacement ce prochain samedi.

Pour la découverte: aller à la rencontre d’autres cultures

«Tout le monde est le bienvenu. Il y aura de la musique, de l’animation, de bons petits plats à déguster et de belles possibilités de contacts et d’échanges», souligne Mahamadou Sognane. «Cette soirée qui permet le rapprochement de personnes de différents horizons répond à un réel besoin», argumente le préposé à l’intégration.

Pour bien manger: élargir l’horizon culinaire

Lors de cette rencontre dite de la convivialité, la possibilité est offerte à la population et aux ressortissants étrangers «de s’ouvrir les uns aux autres et de fraterniser de manière solidaire dans une ambiance de fête et de détente», selon l’expression de Mahamadou Sognane. Samedi, les communautés de Guinée-Bissau, du Cap-Vert, du Kosovo, du Mexique, de Colombie, du Cambodge, de Syrie, d’Italie, de Chine, d’Erythrée, du Portugal, d’Algérie, d’Afghanistan, de Thaïlande, d’Inde et de Pologne seront ainsi présentes à la salle communale. «Elles feront connaître leurs spécificités identitaires, culturelles et culinaires aux participants l’espace d’une soirée», note le responsable.

Cette rencontre offre de belles possibilités de contacts et d’échanges culturels
Mahamadou Sognane, délégué local à l’intégration

Pour se divertir: assister à de nombreuses animations

Comme à l’accoutumée, la rencontre sera marquée par de nombreuses animations pour petits et grands. Le programme prévoit notamment des danses d’ici et d’ailleurs et un tour de chant de l’artiste italienne Mina Mazzini qui se déplacera expressément pour cette prestation.

Pour s’informer: combien de nationalités en Octodure?

Forte de 18 700 habitants, la ville de Martigny compte 35% de population étrangère. «Ce n’est peut-être pas évident à le croire, mais 113 nationalités sont recensées», indique Mahamadou Sognane. Les ressortissants du Portugal sont les plus fortement représentés (40%), devant ceux de l’Italie (20%), de France (10%) et d’Espagne (4%). Dans le bas du tableau, les Erythréens représentent 1% de la population étrangère avec une soixantaine de ressortissants. A remarquer qu’une seule personne de nationalité haïtienne est établie dans la cité du coude du Rhône. «Force est de reconnaître que certains ont plus de peine à s’adapter aux coutumes locales. Il faut être là pour les aider», souligne Mahamadou Sognane.
 

Infos pratiques

Samedi 2 novembre dès 19 heures à la salle communale. Le prix est de 15 francs pour deux assiettes de dégustation. Boissons au bar.

 

A lire aussi: Une maison pour plus de 100 associations a ouvert ses portes à Martigny

 
 

La diversité aussi à l’honneur à Saxon

La diversité sera encore et toujours à l’honneur ce samedi 2 novembre dès 18 h 30 à Saxon à l’occasion d’une soirée dédiée à la découverte des saveurs culinaires du Portugal, d’Irak, de Syrie, du Japon, du Kosovo, de Syrie et de Suisse. «Les ressortissants étrangers établis dans la commune participent à cette rencontre en cuisinant les spécialités de leur pays. Tout le monde est le bienvenu», note le municipal Sébastien Rhoner, responsable de la commission d’intégration. Le mieux-vivre ensemble et l’ouverture à d’autres cultures dans un esprit de convivialité sont les buts de cette soirée organisée pour la deuxième année d’affilée à l’Espace Bouliac. «L’an dernier, nous avions pu compter sur la venue d’une bonne centaine de personnes. On espère faire aussi bien cette année», note le municipal. Une ambiance musicale sera assurée en soirée.
Le prix est de 20 francs (adulte) et de 10 francs (3 à 12 ans). Inscriptions au 027 743 21 00.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationsLa prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en ValaisLa prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en Valais

C'est cadeau!Des bons plans pour cet hiver, et gratuit? c'est par iciDes bons plans pour cet hiver, et gratuit? c'est par ici

PatrimoineFlanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de VaasFlanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de Vaas

Bons plansÇa se passe près de chez vous ce week-endÇa se passe près de chez vous ce week-end

Yeahhh!Vous connaissez le «secret spot du freeride» à Zinal?Vous connaissez le «secret spot du freeride» à Zinal?

Top