Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: des vacances actives pour s’ouvrir aux enjeux de société

A Martigny, de manière ludique, le Centre de loisirs et culture veut sensibiliser les enfants à la problématique du développement durable.

09 juil. 2018, 16:30
Les enfants discutent autour du thème de la journée avant de passer à une phase pratique.

A l’enseigne de «Temps d’un été», le Centre de loisirs et culture de Martigny (CLCM) propose des vacances actives aux 6-12 ans. La démarche menée pour la 6e année d’affilée se présente sous la forme de deux semaines d’animation entre le 16 et le 27 juillet. «Le programme est axé sur le développement durable. Nous nous intéresserons notamment au recyclage, à l’alimentation, à l’exercice physique et à la relaxation en pleine nature», détaille Steve Chambovey, directeur du CLCM.

L’originalité de ces activités repose sur le fait que les enfants auront carte blanche pour décider des ateliers qu’ils souhaitent mettre en œuvre. «Concrètement, les participants seront accueillis au CLCM et s’inspireront du thème de la journée pour la préparer. Il leur appartiendra ainsi de réfléchir à une histoire et de concrétiser leurs idées lors de différents ateliers pratiques ou par le jeu. Toutes les réflexions seront les bienvenues et mises en discussion. Chaque jour est un nouveau voyage», indique Mariel Corthay Ducrey, animatrice socioculturelle.

Les enfants pourront aussi choisir eux-mêmes le repas de midi. Mariel Corthay Ducrey: «Des ingrédients frais, saisonniers, de la région et de qualité biologique seront utilisés dans la mesure du possible. Il y aura par exemple des pâtes, du pain à l’ail, des boulettes de viande ou des légumes faits maison, mais aussi des plats exotiques. Le but est de montrer aux enfants qu’une cuisine végétarienne peut être délicieuse.» Steve Chambovey précise que les menus seront concoctés par l’équipe d’animation, «mais ils seront soumis au principe démocratique du Conseil des enfants. S’ils veulent des spaghettis verts, nous ajouterons des épinards à la pâte. C’est vraiment de l’improvisation. Certains jours risquent d’être plutôt amusants.»

Favoriser l’intégration

Le programme se veut varié afin de satisfaire tout le monde. Dans un cadre sécurisé, les enfants pourront aussi s’adonner au théâtre, à la danse, aux ateliers d’écriture, au bricolage et à différentes activités sportives. «L’an dernier, ces journées appelées à contribuer à l’apprentissage de la vie en groupe et à favoriser l’intégration  avaient rencontré un vif succès. Je pense qu’elles répondent à un réel besoin», conclut le directeur du CLCM.

A lire aussi : Le Centre de loisirs à la rencontre de la population

En savoir plus : D'autres infos ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias