Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: des activités pour révéler la nature et la montagne aux jeunes

A Martigny, Jean Pellissier Sports, du nom d’un ancien vainqueur de la Patrouille des glaciers, multiplie les initiatives pour sensibiliser les enfants à la montagne.

04 mars 2019, 15:30
Les balades se déroulent au coeur d'une nature préservée pour le plus grand bonheur des participants.

Faire découvrir la montagne aux jeunes en mettant l’accent sur le ski de randonnée, telle est la philosophie de Jean Pellissier Sports, qui, depuis cette année, organise des balades accompagnées pour les 12-18 ans avec la participation de guides expérimentés. «Notre volonté est de rendre accessibles ces activités en plein air, de faire partager des expériences et de mettre de l’énergie au service d’une jeunesse qui, parfois, en a bien besoin», explique Lella Pellissier, patronne de l’entreprise octodurienne aux côtés de son époux Jean qui, petite parenthèse, fut le premier concurrent italien à remporter la Patrouille des glaciers en 2004.

Onze sorties programmées

Le calendrier de cette année ne comporte pas moins de onze sorties programmées le mercredi après-midi par tous les temps. «Le lieu n’est pas forcément défini à l’avance. Le départ est fixé à 13 h 30 devant le magasin et le retour prévu vers 17 heures. On en est à la 8e randonnée cette semaine et il y en aura encore trois ou quatre», explique Lella Pellissier. Les balades permettent d’aller à la découverte de la région. «On a eu l’occasion d’aller du côté de la cabane Brunet et ailleurs dans le val de Bagnes, ainsi qu’aux Marécottes et à La Tzoumaz.»

La technique du ski-alpinisme et l’aspect sécuritaire sont mis en exergue lors de ces sorties qui regroupent entre dix et quinze participants. «Des guides de haute montagne comme Loïc Fellay et son père Daniel nous accompagnent de manière totalement bénévole. Actuellement aspirant guide, Florent Troillet a aussi eu l’occasion d’être à nos côtés», souligne Lella Pellissier.

La prochaine sortie aura donc lieu ce mercredi 6 mars. «Compte tenu des vacances scolaires et de l’évolution de la météo, le départ sera peut-être donné en matinée et la randonnée sera plus longue. C’est encore à voir», indique la responsable.

Aussi de la course à pied

A partir de cette semaine, les activités du groupe Running du mercredi reprendront du service en collaboration avec le club des Trotteurs de Fully. «Les gens, jeunes et moins jeunes, se rencontrent toutes les semaines. Une heure d’occupation sportive est au programme sous la conduite de coachs compétents. Ce mercredi, nous effectuerons une boucle dans la région des Follatères», relève Lella Pellissier.

En savoir plus: D’autres infos ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias