14.12.2018, 15:30

Martigny-Croix et Sion: quand les Playmobil donnent vie aux crèches

chargement
Une crèche en Playmobil plus vraie que nature à découvrir à Martigny-Croix.

Sortie Deux crèches fabriquées avec les figurines du célèbre jouet sont à voir à la salle paroissiale de Martigny-Croix et à la cathédrale de Sion.

Il semble loin le temps où les crèches s’affichaient de manière sobre et classique. Aujourd’hui, la scène de la Nativité se décline en plusieurs modes. Cette année, la crèche réalisée avec des figurines Playmobil attire les regards. Comme à la salle paroissiale Saint-Joseph de Martigny-Croix, où Casimir Gabioud présente une crèche de 7 mètres sur 3, avec quelque 250 personnages, 700 animaux et d’autres pièces encore. «J’ai conçu cette crèche seul et mes enfants m’ont aidé pour le montage», raconte celui qui avait déjà créé une telle crèche à Orsières, une initiative qui avait déjà attiré de nombreux visiteurs l’année dernière. Cette création est le fruit de nombreuses heures de travail: «J’ai cherché sur le marché de l’occasion et sur internet des Playmobil qui ressemblaient aux personnages de la crèche.» La présentation se découpe en quatre tableaux: la crèche, le site des Romains, le désert et la montagne.

En savoir plus: Les horaires de la crèche de Martigny-Croix

Dans un autre registre, mais toujours avec des pièces de Playmobil, la crèche de la cathédrale de Sion est axée sur la vie du Moyen Age, le village de Bethléem a été reconstitué avec force détails et des saynètes sont présentées tout autour. Quelques clins d’œil figurent dans cette crèche de grand format montée par deux familles de la région: quelque part se cache comme une évocation au «Seigneur des anneaux», par exemple.

Chaque année, la cathédrale propose une création différente, à voir le temps du Chemin des crèches.

En savoir plus: Le Chemin des crèches de Sion

A lire aussi: Une crèche de Noël géante sur le thème du bicentenaire du Valais à découvrir à Fully

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top