27.11.2019, 15:30

Martigny-Bourg se met à l’heure de la Foire au lard, rencontre populaire par excellence

chargement
La Foire au lard attire de nombreux visiteurs, autant valaisans que de l'extérieur.

Manifestation Tous les ans à pareille époque, le quartier du Bourg se métamorphose à l’occasion de la Foire au lard. Depuis 2013, la manifestation a pris de l’ampleur avec un large volet culturel étalé sur plusieurs jours et des animations estampillées familles.

Une exposition sur le thème de la montagne et un festival de contes «à boire et à manger» à partir de demain à la Grange à Emile vont servir de mise en bouche à la traditionnelle Foire au lard mise sur pied dimanche 1er et lundi 2 décembre à Martigny-Bourg. Comme à l’accoutumée, les organisateurs ont varié les plaisirs afin de toucher le plus grand nombre possible de visiteurs.

Délégué culturel de la ville de Martigny, Mads Olesen égrène les bonnes raisons qui font que la Foire au lard est LE rendez-vous à ne pas manquer dans le calendrier des manifestations automnales.

Pour la convivialité: bonne chère et animations

La boucherie, la charcuterie et le lard seront dans tous leurs états les 1er et 2 décembre au Bourg. «Les visiteurs pourront y faire des achats et déguster des mets de saison», souligne Mads Olesen, qui rappelle que «l’introduction en 2013 de nouvelles activités et d’une journée dédiée aux familles a doublé la fréquentation à la Foire au lard».

Dimanche dès 10 heures, il y aura ainsi une sacrée ambiance avec l’accordéoniste Grégoire Fellay, les Mokshû Lions de Martigny et d’autres guggens invitées. Lundi, les sonneurs de cloches de Gsteig se chargeront de l’animation musicale.

L’hôte d’honneur 2019 est Terroir Fribourg qui promeut les produits emblématiques du canton.

Pour le dépaysement: une expo à visiter

André Georges, guide de montagne, et Charles Lienemann, ancien élève du peintre Armand Niquille, présenteront leurs créations sur le thème de la montagne du 28 novembre au 15 décembre à la Grange à Emile. Les deux artistes seront présents lors du vernissage ce jeudi dès 18 heures.

Pour la détente: des contes pour tous

Les contes seront à l’honneur pour la deuxième année d’affilée. Une première rencontre est programmée ce jeudi lors du vernissage de l’exposition avec la participation de Norbert Crettol et du célèbre conteur français Pascal Quéré. Ce dernier sera à nouveau à pied d’œuvre lors de l’événement spécial de vendredi qui prévoit la dégustation d’une choucroute royale accompagnée de contes à boire et à manger.

La journée de samedi verra la mise en place d’une scène ouverte pour conteurs débutants et expérimentés, suivie d’une rencontre animée par Catherine Petit et Aline Gardaz de Luca en soirée.

 

L’introduction de nouvelles activités et d’une journée dédiée aux familles a doublé la fréquentation.
Mads Olesen, délégué aux affaires culturelles de la ville de Martigny

Pour les enfants: histoires et friandises

Les enfants seront naturellement associés à la fête. Dimanche, deux sessions de contes conduites par Catherine Petit sont planifiées à 10 h 30 pour les 2 à 7 ans et à 11 h 15 pour les 5 à 10 ans à la Grange à Emile. Tout ce petit monde aura ensuite le bonheur de recevoir la visite de saint Nicolas et de grignoter des friandises.

 

A lire aussi: Foire au lard de Martigny: l’association Pour l’égalité animale pourra y tenir un stand

En savoir plus: Tout le programme ici


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpérienceLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux ArsenauxLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux Arsenaux

FéerieEvian: visite au fabuleux pays du rêveEvian: visite au fabuleux pays du rêve

Visite au fabuleux pays du rêve

Sorcières, elfes, fées, farfadets et lutins s’apprêtent à débarquer ce vendredi 13 décembre dans la cité thermale pour...

  12.12.2019 15:30

Bons plansVous aimez les marchés de Noël? Notre sélectionVous aimez les marchés de Noël? Notre sélection

NyonFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochainFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochain

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Top