21.09.2020, 15:00

Martigny-Bourg: chapelle devenue lieu culturel, l’Espace Saint-Michel ouvre ses portes

chargement
L’ancienne chapelle a été restaurée et réaménagée.

Découverte Des conférences-visites invitent le public à (re)découvrir l’édifice au terme de son réaménagement ce mercredi 23 septembre.

S’il est un édifice emblématique de Martigny-Bourg, c’est bien la chapelle Saint-Michel, qui arbore fièrement – telle une fleur au chapeau – un mélèze sur son clocher.

Signalée dès le XIVe siècle, elle a été plusieurs fois reconstruite ou restaurée mais a conservé son cachet. La bâtisse a fait office de lieu de culte pour les Bordillons jusqu’en 1966. Durant le demi-siècle qui a suivi, elle a servi de crypte funéraire jusqu’à la construction du funérarium d’Octodure, en 2019.

Sobre, son intérieur arbore de magnifiques peintures murales d’Albert Chavaz, ainsi que sept vitraux récemment conçus par l’artiste bas-valaisan Valentin Carron et offerts à la communauté par Léonard Gianadda. Grâce au mécène, les lieux ont par ailleurs été restaurés et réaménagés pour être transformés en un lieu culturel: l’Espace Saint-Michel. Les sociétés locales pourront dorénavant le louer auprès de la ville, propriétaire.

Ouvert à tous durant une semaine

Auparavant, deux conférences-visites sont prévues ce mercredi. Emmenées par Léonard Gianadda et les historiens Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud, elles permettront aux intéressés d’en apprendre davantage sur l’histoire mouvementée de la chapelle et ses transformations. En raison de la pandémie, elles se tiendront dans le strict respect des mesures sanitaires. Les inscriptions sont obligatoires.

Par la suite, la Ville de Martigny laissera l’Espace Saint-Michel ouvert au public du 24 septembre au 1er octobre, tous les jours de 8 à 20 heures.

 

Infos pratiques

Conférences-visites à 17 h 30 et 18 h 30. Inscriptions par courriel à jhp@netplus.ch

 

A lire aussi: Le projet du Funérarium d’Octodure, financé par Léonard Gianadda, a été dévoilé ce jeudi soir


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsAnniviers: des jeux de piste pour les famillesAnniviers: des jeux de piste pour les familles

LoisirsSe divertir en famille durant les vacances, c’est possible!Se divertir en famille durant les vacances, c’est possible!

Nouvelles restrictionsCoronavirus: les professionnels du spectacle aux aboisCoronavirus: les professionnels du spectacle aux abois

Accords et désaccordsArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François Albelda

MusiqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risque

Top