Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré les restrictions sanitaires, les amateurs de baignade peuvent de nouveau s’éclater en piscine

Depuis la réouverture des piscines en plein air, le ciel n’a guère été clément. Mais la météo devrait s’améliorer cette fin de semaine et les amateurs de baignade retrouveront leur bassin favori. Tour d’horizon dans les villes.

09 juin 2020, 15:30
Datant de 1968, la piscine extérieure de Monthey bénéficiera d'une cure de jouvence en profondeur à partir de cet automne.

1. Monthey: une saison courte

Déjà amputée d’un mois à cause de la crise sanitaire, la saison 2020 de la piscine de Monthey s’achèvera le 23 août déjà. «A cette date, nous commencerons les travaux de rénovation», explique Charlie Orlando, président de l’association de la piscine. Devisé à 15 millions, ce chantier offrira une véritable cure de jouvence à l’installation qui date de 1968.

A lire aussi: Monthey: feu vert pour les travaux de la piscine découverte

En attendant, les bassins à 25 degrés sont accessibles tous les jours de 8 à 19 heures. Près de 600 nageurs ont déjà répondu présent le week-end dernier, malgré la météo maussade. Pandémie oblige, un système de comptage est prévu pour limiter l’affluence à 1300 personnes en simultané sur le site.

«Le plan de protection prévoit une personne pour 10 mètres carrés et dix personnes par ligne d’eau. Les installations sanitaires sont désinfectées après utilisation. Nous recommandons aux visiteurs de se changer chez eux et de ne pas utiliser les vestiaires. Les gardiens se chargeront de vérifier que les consignes sont respectées.» Aucune limitation de temps n’est prévue.

Les tarifs des différents abonnements ont été adaptés pour tenir compte de cette saison raccourcie.

 

En savoir plus: Infos sur la piscine de Monthey

 

2. Sion: nouveau toboggan à tester

A la piscine de la Blancherie, les nageurs peuvent aussi profiter des bassins chauffés à 25 degrés depuis quelques jours. Le complexe aquatique peut accueillir jusqu’à 1200 amateurs de baignade simultanément.

Pour tester les nouvelles installations ludiques, il faudra patienter jusqu’au 20 juin. Un grand toboggan trois pistes, doté d’un système de chronométrage, devrait dès cette date-là être apprécié par les jeunes et les moins jeunes. Une autre nouveauté est la pataugeoire qui a été entièrement revue, avec l’installation d’un petit toboggan et de jeux d’eau.

 

Le nouveau toboggan trois pistes devrait être accessible dès le 20 juin. © Sacha Bittel

 

En revanche, la date d’ouverture de la piscine de la Sitterie n’est pas encore connue. La réfection des façades des bassins est en cours d’achèvement. Mais l’exiguïté du site n’est pas compatible avec les mesures Covid-19. Il faudra par conséquent attendre un allègement des directives pour accueillir les Sédunois.

En savoir plus: Infos sur les piscines de Sion

 

3. Sierre: 700 baigneurs par journée

Les Bains de Géronde proposent depuis ce week-end leurs infrastructures aux Sierrois, jusqu’au 30 août. Comme le site s’étend sur 7000 mètres carrés, 700 baigneurs peuvent se détendre dans les bassins, sur le toboggan de 72 mètres et sur l’espace ludique. Pour Ryan Baumann, responsable des sports de la commune, cette limitation ne posera pas de problèmes. En effet, en temps normal, un tel nombre de visiteurs ne se trouve pas dans l’eau ou sur les pelouses aux mêmes heures de la journée.

En savoir plus: Infos sur les Bains de Géronde

 

4. Martigny: un système de prévente

Du côté de la piscine de Martigny, s’il n’y a pas encore foule étant donné les conditions météo, l’été s’annonce bien: un service de prévente a été mis sur pied, concernant les abonnements de saison et pour les réservations de cabines. «Ces ventes ont très bien fonctionné», se réjouit Alain Gay-Crosier, chef du Service des sports de la ville.

Pas de grandes nouveautés à signaler pour cette saison, qui prendra fin le 9 septembre. «Nous avons refait la peinture du fond du grand bassin et la pataugeoire aussi.» Comme ailleurs, l’environnement de la piscine a été aménagé de façon à respecter les distances sanitaires imposées par le Covid.

En savoir plus: Infos sur la piscine de Martigny

Votre publicité ici avec IMPACT_medias