Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Livre: la vigne valaisanne sous toutes ses coutures

Le Musée du vin de Sierre publie une somme sur le lien entre la vigne et la nature. Un bel ouvrage tout sauf soporifique qui ouvre le regard.

16 déc. 2020, 18:00
En Valais, les vignes sont souvent en pente et morcelées, ce qui ne facilite pas la mécanisation ni la production biologique.

Le Musée du vin est encore en somnolence en ce lundi après-midi de décembre. Quasi deux mois qu’il a entamé son hibernation forcée avec la fermeture des institutions culturelles décrétées par le canton suite à la pandémie. Mais la bâtisse jouxtant le château Villa à Sierre a hâte d’accueillir de nouveau des visiteurs. Car l’exposition «Vigne et nature en Valais - Entre les lignes de la culture» vernie en mars vaut vraiment le détour par la richesse de son regard interdisciplinaire.

Si l’accrochage n’est visible que jusqu’au 3 janvier prochain, un ouvrage scientifique prolonge la réflexion. Son ambition? Dresser un état des lieux des connaissances et des expériences menées sur le terrain vitivinicole en Valais. Le réchauffement climatique, l’essor du bio, l’évolution du graphisme publicitaire, la biodynamie, l’étude des sols, l’arrivée de cépages résistants sont autant de thèmes abordés dans ce beau livre qui a convoqué l’expertise de dix-sept scientifiques....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias