24.10.2018, 15:00

Leytron vivra ce samedi à l'heure de la fête cantonale des amis du patois

chargement
Les patoisants de Leytron organisent la fête cantonale samedi prochain.

Traditions La société des patoisants de Leytron accueille ce prochain samedi la fête cantonale des amis du patois.

A l’occasion de son 25e anniversaire, la société des patoisants de Leytron – Li Brindèyeü dè Laïtron -, organise ce samedi la fête cantonale des amis du patois. «Ce rassemblement se déroule pour la première fois dans notre commune. Notre société est la dernière en date à avoir rallié les rangs de la fédération», note Jean-Luc Dénis, président du CO.

Un riche programme a été mis sur pied. Les sociétés seront accueillies à 15 h 30 au complexe des Muverans, puis la possibilité sera offerte de suivre un parcours didactique sous la conduite de la Sauvegarde du Patrimoine de Leytron (SPL). Leytron hier et aujourd’hui, les travaux des bergers d’alpage et les travaux du vigneron seront ainsi mis en lumière tout au long de l’après-midi.

La rencontre se poursuivra dès 16 h 45 avec la partie officielle, les productions des sociétés locales et les prestations des groupes patoisants. Pour le président du CO, «cette rencontre se veut un moment de partage entre la population et tous les patoisants du canton.»

Fondée en 1993, Li Brindèyeü dè Laïtron – les porteurs de brante – est très active au niveau local. Elle participe à des événements locaux et collabore avec d’autres sociétés, comme en 2013 lorsqu’elle a chanté et monté une pièce de théâtre avec les patoisants de Fully. La société a un effectif de 40 sociétaires, dont 25 actifs, et est présidée par Bernard Bessard.

Ce dernier se réjouit de la fête de ce samedi: «Plus de 250 chanteurs qui font partie de la Fédération, 150 chanteurs issus de quatre sociétés locales et les enfants des classes primaires se produiront à cette occasion. On compte sur l’appui de la population.»

 

A lire aussi : La messe en patois à écouter chez soi

En savoir plus : D'autres infos ici
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: un pont entre les générations à SaxonCoronavirus: un pont entre les générations à Saxon

Bon planCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociauxCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociaux

Cinéma"Le milieu de l'horizon" dans votre salon"Le milieu de l'horizon" dans votre salon

La belle histoire du jourCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoinCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoin

Bon planCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de LongeborgneCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de Longeborgne

Top