Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lettres de soie: l’exil déchirant d’Hani Abbas et le nomadisme poignant de Christine Aymon

Dès ce samedi 10 avril, l’exposition «Lettres d’exil et d’aventure» qui réunit les lettres et dessins du cartooniste syro-palestinien et les œuvres de l’artiste valaisanne Christine Aymon est à découvrir à Mase.

08 avr. 2021, 18:00
Oeuvre impressionnante d'Hani Abbas, où la silhouette qui hurle sa douleur est constituée d'une infinité de personnages représentant les victimes de la guerre.

Ses dessins sont forts, courageux, gorgés d’une humanité blessée dans sa chair qui n’a pourtant pas rendu les armes de l’espoir. Une petite fille soulève d’une main un tank pour récupérer sa poupée en dessous. Une femme, à son balcon, fait sécher ses habits et ses yeux pleins de larmes pendent à la corde à linge. Sur une allumette consumée, une nouvelle pousse végétale s’extrait du bois mort. Ailleurs, c’est la douleur pure qui parle. Face à un photographe qui brandit un canard en plastique pour faire sourire les enfants, il n’y a plus qu’un amoncellement de petits corps inertes. Ces traits, sobres, et puis les lettres d’Hani Abbas accrochées aux murs sont autant de directs au foie et à l’âme, qui racontent la Syrie, la guerre, la dictature Assad que le cartooniste a dû fuir pour trouver aujourd’hui refuge à Genève.

Le basculement

Déjà plongé dès sa naissance –...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias