30.05.2019, 15:30

Les tambours et fifres du Valais romand fêteront ce week-end deux anniversaires à Saint-Martin

chargement
Les costumes sont la réplique de celui porté par les capitaines confédérés au service mercenaire de François 1er, à l’exception de la coiffure du XIIIe siècle.

Manifestation La Maya, à quarante printemps, invite les musiciens des dix autres sociétés pour le 50e Festival des tambours et fifres du Valais romand.

40 ans cela se fête. Et si possible avec ses proches, ses amis et tous ceux qui partagent les mêmes centres d’intérêt. La Maya de Suen va faire mieux encore puisqu’elle va célébrer ses quatre décennies d’existence avec près de 300 musiciens et les centaines d’auditeurs attendus dans le Val d’Hérens. Pour souffler joyeusement les bougies de son gâteau, elle organise en effet ce week-end le 50e Festival de l’Association des tambours et fifres du Valais romand.

Ce double anniversaire a donné des idées aux organisateurs. «Nous nous sommes en effet lancé un nouveau défi, à savoir organiser cette fête sur deux sites, à Saint-Martin et au Grand Plan.»

 

Nous nous sommes en effet lancé un nouveau défi, à savoir organiser cette fête sur deux sites, à Saint-Martin et au Grand Plan
Pierre-André Rossier, président du comité d’organisation


Pierre-André Rossier, président du comité d’organisation, explique qu’une partie des réjouissances se tiendra sur cette clairière ainsi que les prestations des sociétés du 2 juin. Le concert du samedi soir aura lieu aussi sous la grande tente qui sera installée dans la nature. Ce rendez-vous a déjà rencontré un très beau succès puisque les 1250 places assises pour assister aux productions d’Oesch’s die Dritten ont déjà trouvé preneur.

Par contre, les concours du samedi se dérouleront dans les salles de classe de la nouvelle Maison des générations. Environ 100 jeunes y prendront part dans les catégories fifres anciens, piccolo et tambours avec des classes d’âge pour chaque catégorie. Le cortège des onze formations de l’ATFVR tout comme la partie officielle sont également prévus à Saint-Martin. Les tambours et fifres Grubenalp de Saas-Balen et la fanfare Perce-Neige qui organisera ses cinquante printemps du 21 au 23 juin ont été encore conviés à ce festival.

Moyenne d’âge de 26 ans

La Maya qui prépare depuis deux ans son troisième festival de l’ATFVR est une société dynamique qui compte de nombreux jeunes musiciens. La preuve, la moyenne d’âge est de 26 ans et dix jeunes suivent une formation à l’école de musique. Dans le comité élargi établi pour mettre sur pied ce rassemblement, des habitants ayant l’expérience de ce genre de rencontre ont travaillé avec des moins expérimentés pour assurer une continuité.

La motivation se trouve aussi dans les forces à disposition. 200 bénévoles ont accepté d’œuvrer pour signer une réussite. Si elle est toujours présente pour les événements de la région, la formation participe encore à presque toutes les fêtes fédérales. Aux deux dernières à Frauenfeld en 2014 et à Bulle en 2018, «elle s’est déplacée avec ses membres passifs qui, fidèlement, l’encouragent et la soutiennent.»

Cette année, d’autres rendez-vous sont prévus comme à la fin août une participation aux 50 ans des Fifres et Tambours de Lourtier et un mois plus tard au demi-siècle de l’ATFVR à la Foire du Valais à Martigny.


En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Trois bonnes raisons d’aller écouter de la musique à Saint-Jean


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NoëlSion: découvrez la ville avec le chemin des CrèchesSion: découvrez la ville avec le chemin des Crèches

LoisirsValais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de la fête de NoëlValais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de la fête de Noël

TalentsCouronnés champions valaisans, ils ont brillé sur la scène internationaleCouronnés champions valaisans, ils ont brillé sur la scène internationale

gratuit!«Terroirs«  vous offre un repas de fête«Terroirs«  vous offre un repas de fête

FestivalMathieu Chédid rejoint la programmation de Sion sous les étoilesMathieu Chédid rejoint la programmation de Sion sous les étoiles

Top