08.05.2019, 15:00

La tachetée rouge fera valoir ses atouts pour séduire experts et public

chargement
Samedi, les visiteurs pourront admirer une quarantaine de vaches.

Manifestation La traditionnelle fête du bétail réunira une quarantaine de vaches ce samedi 11 mai sur la place du téléphérique à Champéry.

Le Syndicat d’élevage bovin de Champéry organise samedi la fête du bétail, une tradition qui perdure depuis trois quarts de siècle dans la localité.

«Autrefois, c’était un passage obligé pour déterminer la valeur de la vache», rappelle Stéphane Berra, président du syndicat. «Aujourd’hui, c’est davantage facultatif mais nous avons maintenu ce rendez-vous qui nous donne l’occasion de nous retrouver et permet à la population et aux hôtes de passer une journée en compagnie des éleveurs et de leurs bêtes.»

A 10 heures, une quarantaine de représentantes de la race tachetée rouge feront leur arrivée sur la place du téléphérique, avant d’être présentées aux experts désignés par la fédération nationale Swissherdbook.

Miss Champéry, la plus belle

De son côté, le public se chargera d’élire «Miss Champéry», la vache la plus coquette du village et des alpages. «Il y a les connaisseurs, et d’autres qui jugent en fonction de critères plus subjectifs comme de jolies cornes, une belle robe, une tête sympathique, l’harmonie de la silhouette…», sourit Stéphane Berra. La plus belle sera couronnée à 15 heures, en même temps que seront donnés les résultats des jeux.

Des animations sont prévues dès 11 heures. Après le planter du clou l’an dernier, les visiteurs pourront rivaliser de technique et de force en sciant à la main un rondin de bois, face au chronomètre. La restauration sera assurée midi et soir sous la cantine. Une ambiance musicale rythmera la journée et, dès 19 heures, un bal champêtre emmené par Eric et Olivier prolongera les festivités.


En savoir plus: Programme complet

A lire aussi: Les vaches se font une beauté


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top