22.06.2018, 16:30

Les suggestions de randonnées du directeur du Musée valaisan des bisses

chargement
De magnifiques paysages sont traversés. Ici, le bisse d'Heido, dans le Haut-Valais.

Balades Directeur du Musée valaisan des bisses, Gaëtan Morard nous livre trois propositions de balades dans le Haut-Valais, le Valais central et le Bas-Valais.

Des balades le long d’un Bisse offrent le privilège d’échapper à la touffeur estivale. Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des bisses à Botyre/Ayent, suggère trois randonnées à effectuer au gré de ses envies et de ses motivations.

 

1. Le plus riche en flore et en faune

 

Le bisse d'Heido, à Visperterminen. LDD

Situé sur la commune de Visperterminen, dans la partie germanophone du canton, le bisse d’Heido prend sa source au fond de la vallée de Nanz, à 2375 mètres d’altitude, et amène l’eau dans le lac de Gebidum, à 2190 mètres. «Ce bisse qui date de 1300 est l’un des plus anciens répertoriés en Valais. Long de 7 kilomètres environ, il arrose des prairies et les vignes qui produisent le célèbre vin des païens, l’heida», note le spécialiste. Digne d’intérêt pour la diversité de sa flore et de sa faune, ce bisse ne présente pas d’ouvrages spectaculaires, mais son parcours se situe dans un cadre magnifique au cœur des 4000, notamment le Fletschhorn. De nombreuses possibilités de balades existent à partir du bisse d’Heido, surtout grâce aux transports en commun. 

2. Les plus cools

 

Les bisses de Lentine et de Montorge, à Grimisuat et à Sion. LDD

Les bisses de Lentine et de Montorge sont reliés l’un à l’autre et constituent un but de promenade idéal. Aménagé en 1860, celui de Lentine prend son eau dans la Sionne à Grimisuat, à 776 mètres, et rejoint celui de Montorge, construit trente ans plus tard, au-dessus de Sion. «Cet itinéraire est parfait pour ceux qui ont une préférence pour les petites balades sympathiques. Il est en outre le favori des familles avec enfants, car une halte peut être observée au Lac de Montorge et à la Maison de la nature», résume Gaëtan Morard. Le long du bisse de Lentine ont été installés des panneaux sur les travaux de la vigne et un chemin didactique accompagne celui de Montorge. Cette balade offre une vue panoramique exceptionnelle sur la capitale et la plaine du Rhône.

3. Le plus long

 

Le bisse de Saxon. LDD

Le bisse de Saxon est le plus long du Valais avec ses 30 kilomètres. Il part de Siviez, sur la commune de Nendaz, à 1850 mètres d’altitude, et finit sa course au Col des Planches, à 1500 mètres, via Isérables, La Tzoumaz et Saxon. «Ce bisse aménagé vers 1860 est assez récent. Il présente un dénivelé non négligeable de 300 mètres environ. Il passe par le sentier des Sens à La Tzoumaz, un secteur qu’il est possible de fréquenter avec des poussettes et des chaises roulantes», souligne Gaëtan Morard. «Compte tenu de sa longueur, on ne peut pas le faire en un jour, à moins d’être un très bon marcheur», indique le spécialiste. Et d’observer que le tracé comporte de nombreuses constructions, comme des cheneaux (assemblage de différentes pièces pour acheminer l’eau) et des bazots (demi-tronc d’arbre évidé).

En savoir plus: D'autres infos ici


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MUSIQUEPhilipp Fankhauser teinte de blues le Zermatt FestivalPhilipp Fankhauser teinte de blues le Zermatt Festival

MusiqueMuraz/Sierre: visitez les  carnotzets du Palp FestivalMuraz/Sierre: visitez les  carnotzets du Palp Festival

CultureSaint-Pierre-de-Clages: 20 bouquinistes proposeront des milliers d’ouvragesSaint-Pierre-de-Clages: 20 bouquinistes proposeront des milliers d’ouvrages

ManifestationMonthey: deux rendez-vous d’automneMonthey: deux rendez-vous d’automne

Monthey: deux rendez-vous d’automne

Les marchés Bondzô et Arvi sont de retour ces deux prochains samedis à Monthey. Dans une formule adaptée, Covid-19...

  17.09.2020 15:00

Jeux vidéoMartigny: un tournoi avec MarioMartigny: un tournoi avec Mario

Martigny: un tournoi avec Mario

L’association Geek Cavern organise un tournoi Mario Kart & Deluxe au Casino, le samedi 19 septembre.

  17.09.2020 14:00

Top