Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les suggestions de randonnées du directeur du Musée valaisan des bisses

Directeur du Musée valaisan des bisses, Gaëtan Morard nous livre trois propositions de balades dans le Haut-Valais, le Valais central et le Bas-Valais.

22 juin 2018, 16:30
De magnifiques paysages sont traversés. Ici, le bisse d'Heido, dans le Haut-Valais.

Des balades le long d’un bisse offrent le privilège d’échapper à la touffeur estivale. Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des bisses à Botyre/Ayent, suggère trois randonnées à effectuer au gré de ses envies et de ses motivations.

 

1. Le plus riche en flore et en faune

 

Le bisse d'Heido, à Visperterminen. LDD

Situé sur la commune de Visperterminen, dans la partie germanophone du canton, le bisse d’Heido prend sa source au fond de la vallée de Nanz, à 2375 mètres d’altitude, et amène l’eau dans le lac de Gebidum, à 2190 mètres. «Ce bisse qui date de 1300 est l’un des plus anciens répertoriés en Valais. Long de 7 kilomètres environ, il arrose des prairies et les vignes qui produisent le célèbre vin des païens, l’heida», note le spécialiste. Digne d’intérêt pour la diversité de sa flore et de sa faune, ce bisse ne présente pas d’ouvrages spectaculaires, mais son parcours se situe dans un cadre magnifique au cœur des 4000, notamment le Fletschhorn. De nombreuses possibilités de balades existent à partir du bisse d’Heido, surtout grâce aux transports en commun. 

2. Les plus cools

 

Les bisses de Lentine et de Montorge, à Grimisuat et à Sion. LDD

Les bisses de Lentine et de Montorge sont reliés l’un à l’autre et constituent un but de promenade idéal. Aménagé en 1860, celui de Lentine prend son eau dans la Sionne à Grimisuat, à 776 mètres, et rejoint celui de Montorge, construit trente ans plus tard, au-dessus de Sion. «Cet itinéraire est parfait pour ceux qui ont une préférence pour les petites balades sympathiques. Il est en outre le favori des familles avec enfants, car une halte peut être observée au lac de Montorge et à la Maison de la nature», résume Gaëtan Morard. Le long du bisse de Lentine ont été installés des panneaux sur les travaux de la vigne et un chemin didactique accompagne celui de Montorge. Cette balade offre une vue panoramique exceptionnelle sur la capitale et la plaine du Rhône.

3. Le plus long

 

Le bisse de Saxon. LDD

Le bisse de Saxon est le plus long du Valais avec ses 30 kilomètres. Il part de Siviez, sur la commune de Nendaz, à 1850 mètres d’altitude, et finit sa course au col des Planches, à 1500 mètres, via Isérables, La Tzoumaz et Saxon. «Ce bisse aménagé vers 1860 est assez récent. Il présente un dénivelé non négligeable de 300 mètres environ. Il passe par le sentier des Sens à La Tzoumaz, un secteur qu’il est possible de fréquenter avec des poussettes et des chaises roulantes», souligne Gaëtan Morard. «Compte tenu de sa longueur, on ne peut pas le faire en un jour, à moins d’être un très bon marcheur», indique le spécialiste. Et d’observer que le tracé comporte de nombreuses constructions, comme des cheneaux (assemblage de différentes pièces pour acheminer l’eau) et des bazots (demi-tronc d’arbre évidé).

En savoir plus: D'autres infos ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias