11.02.2019, 15:00

Les sports d’hiver dans les Alpes entre 1960 et 1970 à l’affiche à Martigny

chargement
Les sports d'hiver dans les années 60-70 à la Médiathèque Valais - Martigny.

Patrimoine Dans le cadre du cycle «Mémoire en images», quatre vieux films seront projetés ce mardi après-midi, à la Médiathèque Valais-Martigny.

Quatre films couleur extraits des collections cinématographiques de la Médiathèque Valais-Martigny seront à l’affiche du cycle «Mémoire en images» ce mardi 12 février à partir de 14 h 30. «Cette projection d’une durée d’une heure environ sera centrée sur le thème des sports d’hiver dans les Alpes entre 1960 et 1970», souligne Géraldine Sangale-Roels, cheffe du projet film et son à la médiathèque.

La séance débutera par la projection de «Ski am Matterhorn», réalisé en 1961 par Viktor Wyss. Le Martignerain Michel Darbellay sera ensuite à l’honneur avec la présentation d’un film de 16 minutes consacré au championnat du monde de ski alpin en 1962 à Chamonix. Cette année-là, l’équipe d’Autriche avait fait très fort en remportant six titres sur… huit et quinze médailles, dont deux d’or attribuées à l’icône de l’époque, Karl Schranz.

A noter que pour la première fois dans l’histoire des championnats du monde de ski, la Suisse n’a remporté aucune médaille en 1962. Elle se rattrapera en 1987 à Crans-Montana en s’adjugeant quatorze médailles, dont huit d’or.

 

 

Un autre film signé Michel Darbellay présentant différentes activités de glisse au milieu des années 70 (ski alpin, ski nordique et saut) sera également projeté ce mardi après-midi à la médiathèque.

Le guide, professeur de ski, photographe et cinéaste Denis Bertholet complétera cette séance «Mémoire en images» avec la projection d’un sujet d’une dizaine de minutes sur les professeurs valaisans de ski à l’entraînement au Gornergrat dans les années 60.

 

A lire aussi: Martigny: la Médiathèque met en lumière l’histoire du portrait photographique en Valais

En savoir plus: Infos ici


 


Top