26.09.2018, 14:30

Les Haudères: les fibres minérales font l’objet d’une exposition

chargement
Cette présentation est riche en enseignements.

Environnement Aux Haudères, une exposition rappelle les dangers de l’amiante, remplacé par des matériaux d’isolation modernes.

L’intitulé de l’exposition temporaire au Centre de géologie et glaciologie aux Haudères pose des questions relatives à notre santé. «Attention fibres minérales - Arrêtez de respirer!?» apporte aussi des éléments de réponse. Un tiers de cet accrochage est axé sur les erreurs du passé.  

Depuis l’époque des anciens Grecs jusqu’aux années 1990, divers minéraux fibreux connus sous la dénomination commune d’amiante ont été considérés comme substances miracles. Cependant, ses utilisateurs ont complètement sous-estimé leurs propriétés dangereuses.

Charlemagne, par exemple, n’en savait rien. L’empereur possédait en effet une nappe en amiante qui lui servait à impressionner ses hôtes. Il la jetait sur le feu pour la nettoyer. Elle en ressortait intacte mais blanche comme neige. 

Hans-Rudolf Pfeifer, professeur émérite de l’Université de Lausanne, met ensuite en avant «les alternatives inoffensives sous forme de fibres, de verre ou de roche». Il se penche aussi sur les fibres optiques, devenues indispensables dans les télécommunications. 

Deux conférences programmées

Pour compléter cette présentation, deux conférenciers vont fournir de précieuses informations aux particuliers. Dimanche à 16 heures, Christophe Crettenand, collaborateur du Service de l’énergie de l’Etat du Valais, s’exprimera sur l’utilité d’une bonne isolation thermique d’un bâtiment et les subventions du canton.

Le 21 octobre, Julie Bory, du bureau d’études Impact, traitera «des polluants à l’intérieur d’anciennes maisons, en particulier l’amiante».

 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Les Haudères: nouveau départ pour le centre de glaciologie et de géologie qui fête ses 25 ans


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: un pont entre les générations à SaxonCoronavirus: un pont entre les générations à Saxon

Bon planCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociauxCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociaux

Cinéma"Le milieu de l'horizon" dans votre salon"Le milieu de l'horizon" dans votre salon

La belle histoire du jourCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoinCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoin

Bon planCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de LongeborgneCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de Longeborgne

Top