Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les élèves du CO d’Hérens préparent activement le spectacle des 40 ans de l’établissement

Les élèves du CO d'Hérens, à Euseigne, participent à des ateliers pour préparer de A à Z le spectacle des 40 ans axé sur l’épopée humaine du barrage.

04 mai 2018, 16:00
Quelque 140 élèves montent le spectacle "Grande Dixence" pour les 40 ans du CO. Geoffrey Rossier (à g.) et Kevin Chevrier sont occupés à la fabrication de la pluie.

Les 140 adolescents du CO Hérens sont tous occupés en ce début de semaine dans des salles de classe mais aussi sur la scène extérieure. Comme l’indique le nom du grand spectacle qu’ils préparent «Grande Dixence, la fourmilière humaine», chacun a une tâche spécifique à accomplir.

Les représentations publiques débuteront le jeudi 24 mai et il reste du travail. Rodriguo Dias par exemple se démène dans le secteur dédié aux effets spéciaux. Avec quelques-uns de ses camarades, il teste des buses. «On doit produire de la pluie artificielle pendant 25 minutes avec ce tuyau qui sera installé à 12 mètres de hauteur.» A quelques pas, Stéphanie Boll, de la compagnie Boll&Roche, dirige les artistes en herbe. Le thème de la construction du barrage est porteur. «On découvre comment vivaient les habitants à l’époque, c’est une manière différente de faire les cours», s’enthousiasme Anaïs Pralong. Celui qui interprète le rôle du petit peintre, le fil rouge de la création, ne dément pas. «Ça m’a permis aussi de faire mieux connaissance avec les deuxièmes années», souligne Loïc Maury. Motivés par le défi, ce jeune et tous les autres qui se produiront à la fin du mois ont accepté de venir répéter également en dehors des horaires scolaires.

Ensemble pour réussir

Dans tous les étages, c’est toujours l’effervescence pour parachever les accessoires. Des casques de chantier doivent être peints en gris. Et puis il faut s’adapter. «On a fabriqué des perceuses et des marteaux-piqueurs, on pensait utiliser de vrais outils mais ils se sont révélés trop lourds», mentionne Bastien Micheloud. Certains sont concentrés sur les postes du budget qui avoisine les 200 000 francs.

Ces ateliers ont été répartis durant l’année scolaire. Gérard Aymon, directeur de l’établissement, explique que ce projet pédagogique constitue une bonne approche du monde professionnel. Tout sera prêt pour les rendez-vous programmés qui pourront accueillir 1800 spectateurs puisque 300 places assises ont été prévues face à un décor impressionnant. Cette expérience met en valeur l’union des forces pour réaliser de grandes et belles choses. Tous ensemble. Une belle leçon pour un anniversaire.

>>A lire aussi: Le CO d'Hérens est nominé pour le Prix suisse des écoles 2015
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias