Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cuivres, une mine d’or pour le Valais

Vingt-cinq ans que les solistes valaisans sont au firmament. Une Nuit des champions leur a été dédiée samedi à Grône. Mais pourquoi notre canton est-il une pareille mine de cuivres? «Le Nouvelliste» a voulu creuser le filon en organisant une table ronde en amont du gala.

12 janv. 2020, 17:00
Réunissant musiciens (Mathilde Roh, David Rey) et directeurs (Thierry Debons, Arsène Duc et Géo-Pierre Moren), la table ronde animée par Agathe Seppey a lancé une soirée de gala très suivie.

Depuis les années 2000, les cuivres valaisans trustent les premières places des concours nationaux et internationaux. Au point d’étouffer dans l’œuf toute concurrence. Un succès fou qui ébouriffe et interpelle au-delà du cercle des initiés.

Comment et pourquoi le Valais est-il une telle mine de cuivres? «Le Nouvelliste» a profité de la soirée de gala organisée pour les 25 ans du Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors samedi à la salle Recto-Verso de Grône pour tenir table ronde.

Deux anciens vainqueurs, Mathilde Roh et David Rey, deux chefs, Arsène Duc et Géo-Pierre Moren, et le directeur du Conservatoire cantonal du Valais Thierry Debons ont accepté de croiser leurs regards pour tenter de percer le mystère, sous la conduite de la journaliste Agathe Seppey et devant une poignée de curieux.

Une matrice: la fanfare

Et un retour à la source s’est imposé en guise de prodromes. Le fait est que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias