Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les buvettes d'altitude, de belles vitrines pour le terroir valaisan

Dégustation de produits du terroir, découverte de la vie sur l’alpe ou en pleine nature, détente: les buvettes, restaurants ou gîtes d'altitude sont de vrais atouts touristiques. Démonstration dans la Région Dents du Midi, où le Trophée des Alpages incite à partir en exploration.

06 juil. 2018, 16:01
Vingt-cinq buvettes d'alpage (ici le Ferrage à Morgins), restaurants et gîtes d'altitude sont partenaires de la troisième saison du Trophée des Alpages dans la Région Dents du Midi.

Après un long hiver, le mercure a repris l’ascenseur et nombreux sont ceux qui cherchent un peu de fraîcheur en montagne. Avec souvent pour objectif une buvette ou un restaurant d’altitude.

Pour inciter population locale, pendulaires et touristes à partir à la découverte, la vallée d’Illiez a mis en place le Trophée des Alpages, qui fédère 25 établissements: «En y réglant l’addition, le client cumule des tampons qui donnent droit à des lots, notamment des produits du terroir», explique Benjamin Arvis.

Selon le responsable marketing de Région Dents du Midi, le but n’est pas de pousser à consommer, plutôt de susciter la curiosité des hôtes: «Souvent, ils se limitent à quelques lieux de prédilection. Nous leur suggérerons d’explorer la région en leur disant: quand vous vous baladez, prenez une pause pour boire un verre ou manger un morceau.»

A pied, à VTT, à e-bike

Et la formule plaît: «Même si c’est avant tout la météo qui dicte l’affluence, elle a beaucoup de succès, surtout auprès des gens du coin. Ils bougent davantage», relève Jacqueline Rey-Mermet, à Tovassière sur Morgins.

«Tous les jours, du monde vient pour ça, à pied, à VTT, à e-bike», approuve Maureen Marclay, à Lapisa sur Champéry. «Ce bon coup de pub nous aide à faire connaître les produits de notre fabrication.»

Même écho à l’Auberge de Salanfe, qui a intégré le concept cette année: «Certains sont très motivés, prêts à visiter tous les sites partenaires et à découvrir ceux qui leur sont moins familiers», sourit Fabienne Marclay, gardienne de ce gîte étape sur le Tour des Dents du Midi. «Soit, en ce qui nous concerne, l’autre face des Dents et le Tour lui-même. C’est un bel outil de promotion.»

 

En savoir plus: Le Trophée des Alpages

A lire aussi: Vers une cave d'affinage dans la vallée d'Illiez

Votre publicité ici avec IMPACT_medias