30.09.2020, 21:00

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
Tanzfaktor se propose de donner une visibilité aux jeunes chorégraphes suisses.

Si on sortait Danses contemporaines, concerts divers et variés, expositions, la vie culturelle continue malgré la pandémie.

Sierre: la danse contemporaine envahit le TLH

Débuter et se faire connaître dans le milieu de la danse contemporaine n’est pas chose facile.   Se familiariser avec les tournées, lier des contacts avec des programmatrices et programmateurs et présenter son travail au public de différentes régions, c’est ce que Tanzfaktor propose aux compagnies de danse pour les aider à sortir de l’anonymat. 
Ainsi, parmi plus de 70 candidatures, cinq compagnies ont été sélectionnées par un jury. Ces compagnies aux styles différents se réunissent le temps d’un spectacle en commun pour présenter leurs créations à un nombreux public. Originales, drôles, fortes, ces pièces seront montrées dans toute la Suisse. 

Le TLH sierrois accueille pour deux soirées les cinq compagnies qui ont été choisies pour présenter cinq courtes pièces de danse contemporaine. 

A la découverte d’univers étonnants

Avec «Imaginarium Frame», Manel Salas Palau invite le public à vivre une expérience insolite. Il nous emmène dans un voyage entre le réel et l’imaginaire et ne craint pas pour cela d’explorer l’imprévisible. 

Victor Rottier, Cecilia Wretemark et Sebastian Zuber sont trois danseur·euse·s qui, dans «Bastard», s’expriment dans un décor brut et abordent, avec la puissance d’expression de leurs corps l’inconfort ressenti au sein d’un groupe et la violence qui peut en résulter. 

Comment le corps réagit-il à la sensation piquante de mâcher un morceau de gingembre cru? Comment traduire physiquement l’acidité du citron? Par quels mouvements représenter la douceur du caramel? Et si toutes ces saveurs s’emparaient du corps, quelle danse provoqueraient-elles? Les deux interprètes de «Mmmh?!», Jenna Hendry et Emeric Rabot, explorent dans cette pièce cette expérience à la fois quotidienne et universelle.

Le collectif Ouinch Ouinch présente, de son côté, «Molecutrio», une danse de séduction cosmique où trois figures se meuvent en cercles autour d’une capsule rouge et à chaque révolution, leur histoire évolue, tout comme leurs liens, relations et modes de rencontre.

Pour finir, la danseuse Tamara Gvozdenovic, dans «Tombés», dévoile une multitude de personnages enfermés dans un seul corps et rend visible leur lutte pour remonter à la surface avec une virtuosité impressionnante.

 

Infos pratiques

Théâtre Les Halles, vendredi 2 et samedi 3 octobre à 19 heures. Port du masque obligatoire, gestes barrières usuels et prises des coordonnées des spectateurs. Réservations sur le site du théâtre ou au 027 452 02 97, 1 h 30 avant le spectacle.  

 

En savoir plus : Le site de réservation 

 

Sion: JazzContreBand, le retour

Vous avez soif de découvrir de nouvelles pépites? Pour la deuxième année consécutive, la Ferme-Asile accueille  les lauréats du tremplin JazzContreBand, une organisation qui se donne comme but de promouvoir les artistes à travers plus de 70 concerts, deux pays, un tremplin, une coproduction. En bref, un beau rendez-vous à l’automne 2020 pour ensemble de nouveau se réunir autour de la musique jazz, de la création, des vibrations, des rencontres, des échanges… malgré la crise sanitaire. 

Ce samedi, la Ferme-Asile accueille en ses murs le fraîchement diplômé de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) le guitariste genevois Louis Matute et son 4tet qui a réussi à conquérir le cœur du jury du festival JazzContreBand ainsi que celui du Cully Jazz. Ce prix récompense la qualité de son quartet et encourage son développement sur la scène helvétique et internationale.

En cinq ans, Louis Matute a fait ses preuves en proposant un jazz aux inspirations diversifiées, des compositions réunies dans son premier album «Telepathy» (2020) et enregistré avec sa nouvelle formation composée de lui-même à la guitare, de Léon Phal au saxophone ténor, de Virgile Rosselet à la contrebasse et de Nathan Vandenbulcke à la batterie. 

 

 

De cette formation prometteuse, Fabrice Gottraux, de «La Tribune de Genève», a déclaré: «Représentant genevois de la guitare électrifiée, Louis Matute aligne les projets d’envergure, dont son propre quartet, auréolé par le Cully Jazz et JazzContreband. Le son est impeccable, les équilibres parfaits et les compositions originales.»

Cette édition 2020 replacera ainsi sur scène les musicien·ne·s face à leurs spectateurs·trices, en prenant en compte toutes les précautions sanitaires recommandées.

 

Infos pratiques

La ferme-Asile, samedi 3 octobre à 21 heures. Réservations obligatoires au 027 203 21 11 ou sur le site de la Ferme-Asile.

 

En savoir plus : Le site de la Ferme-Asile

 

Arbaz: Walliser Seema, un trait d’union entre le Haut et le Bas

Walliser Seema, formé d’Ivan Jeitziner au trombone, Jean-Marc Briand à la guitare et au chant, et Xavier Moillen, multi-instrumentiste talentueux, est un projet musical panvalaisaniste qui unifie avec brio le Haut et le Bas-Valais et s’affranchit des frontières culturelles et linguistiques cantonales, mais également internationales. 

 

 

Pour cette soirée, le public partira  à l’abordage de leur tout nouvel album: «La Couronne, la Mort et l’Amour». 
Pour ce voyage, ils seront accompagnés du tout nouveau projet de Lisa Biard et d’Élise Lehec, «Jugoistok», qui nous fera tanguer entre Europe de l’Est et Amérique du Sud. 

 

Infos pratiques

Arbaz, Art et Mouvement, samedi 3 octobre à 20 heures. Billets sur place.

 

Evionnaz: un nouveau souffle pour le Théâtre du Dé

Depuis quelque temps, sa respiration était plus stertoreuse. Ses proches s’en sont inquiétés. Après auscultation du «patient», il a été décidé de lui donner un second souffle. Installé au cœur du village d’Evionnaz depuis 1992, le Théâtre du Dé était devenu au fil du temps si familier qu’on en avait oublié sa présence.

 

 

Un constat qui a poussé un groupe de travail à se pencher sur son avenir. Aiguisées encore par la pandémie, les délibérations ont duré plus d’une année pour aboutir à un nouveau projet. «Certains anciens qui portaient à bout de bras le théâtre ont commencé à se fatiguer. Il fallait repenser la gestion du lieu», explique Laure Coutaz, membre de la Compagnie du Dé à l’origine du théâtre. Nouvelle identité visuelle, nouveau site internet mais surtout nouvelle programmation. «On était très axé théâtre et arts de la scène. On veut s’ouvrir à d’autres genres comme la littérature et la musique.»

Pour le lancement de la saison ce dimanche, c’est d’ailleurs à une lecture musicale qu’est convié le public, en coproduction avec le festival Les Cellules poétiques. Puis ce sera le chanteur montheysan Pascal Rinaldi qui vernira son nouvel album les 24 et le 25 octobre. La suite? C’est sur le site qui a fait peau neuve.

 

Infos pratiques

Théâtre du Dé, lecture musicale sur des textes de Jacques Tornay, dimanche 4 octobre à 17 heures. Réservations obligatoires.

 

En savoir plus : Le site de réservations

 

Saint-Maurice: les petits oiseaux colorés d’Ignazio Bettua

Né en 1972, Ignazio Bettua est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Enseignant en arts visuels au gymnase de Nyon, il conduit parallèlement une carrière artistique. Ce dimanche, sur les toits du couvent des Capucins de Saint-Maurice, l’artiste va dévoiler son exposition intitulée «Uccellini», des petites sculptures d’oiseaux qui invitent à lever la tête et à interroger notre rapport à l’animalité, la nature et sa représentation. Ils côtoient sur les toits de l’église leurs modèles vivants.

Développé sur trois ans, cette réalisation, conçue initialement pour l’église de Saint-Luc, a été exposée d’abord à Lausanne. Devant le succès remporté, on l’a demandée pour Saint-Maurice et elle s’envolera par la suite pour d’autres cieux. 

 

 

 

Infos pratiques

Couvent des capucins, vernissage le dimanche 4 octobre à 12 h 15.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Pour tous les goûtsNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automneNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automne

Nendaz: des bons plans pour les vacances

Un grand nombre d’activités adaptées aux familles figurent au menu des animations de la station. Trois nouveautés sont...

  20.10.2020 15:30

LoisirsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestionsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestions

Exposition50 nuances de rires au Musée de Bagnes50 nuances de rires au Musée de Bagnes

50 nuances de rires au Musée de Bagnes

Après le Raclette, l’institution sise au Châble explore le rire sous ses multiples coutures. «Drôles de rires» déride...

  20.10.2020 12:00
Premium

Le coin des kidsEvionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envolEvionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envol

LoisirsSaint-Maurice: quatre matinées pour se familiariser avec l’expression théâtraleSaint-Maurice: quatre matinées pour se familiariser avec l’expression théâtrale

Top