23.09.2020, 21:00

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
Valeik va intégrer des influences rock dans sa musique pour une carte blanche inédite.

Si on sortait Des contes et de la musique, du blues, du jazz, du rock, du théâtre et de la photographie, le choix est multiples ce week-end.

Sion: des contes et de la musique

Si vous pensez que tous les contes se finissent bien, c’est sans compter sur la vision particulière qu’en a Muriel Revollon (ci-contre). Pour elle, pas de jolies princesses blondes vêtues de belles robes qui attendent patiement la venue de leur prince charmant, forcément beau lui-aussi. Les histoires de la conteuse puisent leurs racines dans une tradition orale plus ancienne qui ne gomme pas systématiquement les aspects les plus cruels du récit, au contraire et elle le prouve avec son spectacle «Histoire de se faire bien peur une fois pour toutes», un show à l’humnour grinçant et caustique à souhait.

Changement de programme, samedi soir, avec une carte balche accordée à Valeik qui va mélanger avec plaisir sa musique avec des influences bien plus rock. ça promet! 

 

Infos pratiques

Ferme-Asile, contes, vendredi 25 septembre à 20 h 30 et samedi 26 septembre à 21 heures, concert. Réservations obligatoires au 027 203 21 11 ou sur le site de la Ferme-Asile.

 

En savoir plus : Le site de la Ferme-Asile

 

Sion: le blues imprègne le Point 11 

 

DR

 

Ce vendredi, le Point 11 de Sion reçoit deux formations qui ne font pas dans la dentelle gruyérienne mais plutôt dans les rugosités blues d’ascendances diverses. Venus de La Chaux-de-Fonds, les Hallelujah Mother Helpers jouent un blues psyché de premier choix, gonflé aux graves obsédants d’un saxophone et aux stridences entêtantes d’un thérémine. Et forcément, comme tout ce qui sort de leur ville, ce sera fait avec un sens affûté du goût et du style.

Comme ce sera le cas pour Jakstaff Stompin’ Blues Harp Form The Barn, projet rugissant de l’hamoniciste des Coconut Kings. Comme le lieu est exigu, les coordonnées seront prises à l’entrée et le port du masque est recommandé. 

 

Infos pratiques

Point 11, vendredi 25 septembre à 20 heures.

 

Sierre: jazz et improvisation à la Station

 

DR

 

Vendredi soir, le jazz manouche, la Bossa Nova, l’americana blues, le swing ou encore la musique tzigane feront vibrer les murs de la Jazz Station de Sierre avec les prestations de deux combos spécialisés dans ces styles musicaux. Le public pourra apprécier ainsi les performances de Le garçon bleu trio, emmené par le guitariste Johann Roduit, et celles de Comme un bon fils 5tet, conduit par le compositeur et aussi guitariste François Loretan. Une soirée qui se propose d’explorer les chemins variés du jazz sous toutes ses formes. 

 

Infos pratiques

Jazz Station, vendredi 25 septembre dès 20 h 30. Port du masque recommandé et coordonnées des visiteurs récoltées à l’entrée.

 

Monthey: The Animen vont électriser le Pont Rouge

 

Mehdi Benkler

 

Dix ans de carrière très bientôt, deux albums qui les ont propulsés parmi les sensations rock de la scène européenne… The Animen, ces quatre genevois qui envoient le bois ont sorti juste après le confinement un nouvel album «Same Sun/ Different Light», qui, effectivement amène un nouvel éclairage à la musique du groupe, plus actuel, moins ancré dans les modèles vintage qui ont forgé leur son originel très référencé. 

Avec toujours ce sens mélodique sans faille et cette voix qui sait éclater et électriser l’audience. En première partie, ce sont les Martignerains de The Revox qui feront parler les lampes de leurs amplis, avec, pour le coup, un rock qui fleure bon la fuzz et les sixties débraillées. Le trio joue fort, juste et salle comme il faut. 

 

Infos pratiques

Portes 20 heures. 

 

En savoir plus : Le site du Pont Rouge

 

Sierre: le temps et tous ses possibles

 

Sylvain Chabloz

 

C’est à un spectacle surprenant que propose le TLH-Sierre en cette fin de semaine, une enquête insolite, poétique et scientifique sur le temps. Avec Pierre-Isaïe Duc, Géraldine Dupla, Cécile Goussard, Frédéric Ozier dans le rôled’enquêt-eurs-trices particuliers, «Les Tactiques du Tictac», de Muriel Imbach, explore la notion de temps et tout ce qui lui est lié.

A travers cette enquête se posent des questions auxquelles nous avons tous été confrontés une fois ou l’autre: le temps existe-t-il ou n’est-il présent que par l’intermédiaire de nos montres? Quel usage faisons-nous du temps gagné et comment gérer le temps perdu? Quel rapport y a-t-il entre le temps et notre existence? Que faisons-nous du temps qui nous est imparti? Autant d’interrogations traitées avec intelligence et drôlerie pour explorer plus à fond les couloirs dut temps.

 

Infos pratiques

Théâtre les Halles, vendredi 25, à 10 heures et à 14 h 30, samedi 26 septembre à 17 h 30. Ouverture des portes à 16 h 30. Port du masque obligatoire dans l’enceinte du théâtre.

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Vevey: dernière ligne droite pour le festival Images

 

Refik Anadol

 

A voir les fils Instagram déborder des images de l’installation monumentale «Chance» du plasticien parisien Christian Boltanski, où sur un échafaudage géant défilent des images de nourrissons sur un rouleau en mouvement tandis qu’un compteur recense en direct les naissances et décès dans le monde, le festival Images de Vevey captive les visiteurs pour cette édition 2020 marquée par le Covid-19. 

Depuis le 5 et jusqu’au 27 septembre, la biennale d’arts visuels réunit en extérieur et en intérieur la crème et plasticiens et photographes internationaux et étire son choc esthétique sur toute la ville. 

Parmi les œuvres les plus marquantes du riche programme présenté, on citera l’installation «Melting Memories» de l’artiste turque Refik Anadol, à la croisée de l’art contemporain et des technologies de pointe, où des représentations multidimensionnelles en mouvement traduisent l’activité électrique du cerveau en lien avec le souvenir.  Fascinant. 

Au total, sous le thème «Unexpected. Le hasard des choses», écho direct à la pandémie et à la stupeur occasionnée à l’échelle planétaire, Images présente une cinquantaine d’installations photographiques à découvrir gratuitement au gré d’une promenade artistique urbaine qui n’as pas d’équivalent en Suisse.

 

En savoir plus : Le site de la manifestation

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Nouvelles restrictionsCoronavirus: les professionnels du spectacle aux aboisCoronavirus: les professionnels du spectacle aux abois

Accords et désaccordsArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François Albelda

MusiqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risque

LoisirsOvronnaz joue les prolongations avec sa saison touristique en altitudeOvronnaz joue les prolongations avec sa saison touristique en altitude

LoisirsSe divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!Se divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!

Top