16.09.2020, 20:00

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
Le Quatuor Casal va régaler le public de l'hôtel de ville.

Si on sortait Un quatuor et une clarinette, l'anniversaire des 5 Cop's, une inauguration d'orgue, Fellini à l'honneur, du jazz sous les étoiles et de l'électro sur l'Alpe, de quoi réjouir tous les publics.

Sierre: un quatuor et une clarinette

L’ambiance promet d’être magique dimanche soir à l’hôtel de ville de Sierre qui va accueillir en ses murs le Quatuor Casal qui réunit en son sein Felix Froschhammer et Rachel Späth, violons, Markus Fleck, alto et Andreas Fleck, voloncelle, un quatuor à cordes que le «Bayern 4 Klassik» n’a pas hésité à le qualifier de «meilleur quatuor à cordes suisse actuellement».

Depuis sa fondation en 1996, le quatuor Casal a donné plus de 1700 concerts, acquérant une renommée internationale par la diversité de ses options stylistiques et son charisme sur scène. Pour l’occasion, la formation sera accompagnée par  Damien Bachmann, l’un des clarinettistes les plus renommés de sa génération et  lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux. Ensembles, ils vont interpréter des œuvres de Ludwig Van Beethoven, d’Arvo Pärt et de Johannes Brahms. 

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville, dimanche 20 septembre à 18 heures. Réservations sur le site d’Art & Musique

 

En savoir plus : Le site d'Art & Musique

 

Martigny: les 5 Cop’s vont faire la fête

Ils sont cinq, ils sont potes et cela fait vingt ans qu’ils se produisent. Sautent avec aisance de la Liturgie Orthodoxe au Gospel, s’arrêtant souvent en chemin près des grands compositeurs classiques ou des auteurs de chansons populaires, les 5 Cop’s sont bien décidé à marquer d’une pierre blanche cet anniversaire avec un programme en adéquation avec leurs affinités, programme qui incluera aussi la participation des Evening Sisters de Lausanne.

 

Infos pratiques

Maison de la Musique, vendredi 18 et samedi 19 septembre à 20 heures. Inscriptions recommandées au 027 722 48 27. Dimanche 20 septembre à 11 heures, animation de la messe en l’église Saint-Michel au Bourg. 

 

En savoir plus : L'adresse d'inscription

 

Saint-Maurice: l’orgue relevé sera inauguré

 

 

Le printemps dernier, l’orgue de chœur de la Basilique a été relevé et placé dans une chapelle latérale qui lui fournit ainsi un écrin magnifique. Pour son inauguration, un concert relevé aura lieu en ces ancestrales murs avec, à l’orgue, Thomas Kientz, titulaire des orgues de la basilique, Dario Maldonado,  trompettiste, et Charles Barbier au chant.

 

Infos pratiques

Basilique  dimanche 20 septembre à 16 heures. Entrée libre, collecte pour aider à la restauration du Grand Orgue.

 

Sion: une soirée officielle pour Federico Fellini

 

 

Il y a de cela 100 ans naissait le célèbre réalisateur italien Federico Fellini. Afin de lui rendre un hommage officiel, la Fondation Fellini organise, vendredi 18 septembre, une manifestation en deux parties. La première consistera en un vernissage agrémenté d’un cocktail dînatoire italien et, lors de la deuxième partie, sera présentée au visiteur le spectacle «Gelsomina», joué par Marie-Joséphine Susini, qui est une adaptation du film «La Strada» du maestro italien. 

A travers ce spectacle, Marie-Joséphine Susini entraîne le public sur les routes d’Italie, dans les pas de Gelsomina, reprenant le texte de Pierrette Dupoyet. Cette petite fille a été vendue par sa mère à un saltimbanque, Zampano, contre quelques lires et la promesse d’apprendre un métier à sa fille.

 

Infos pratiques

Maison du Diable, vendredi 18 septembre 2020 dès 18 heures. Entrée libre, réservations obligatoires.

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Saint-Luc: «Jazz sous les étoiles» maintenu

 

 

La 8e édition de «jazz sous les étoiles» aura bien lieu ce week-end du côté de Saint-Luc. «Nous avons redoublé d’efforts pour pouvoir maintenir notre festival où se rencontrent la montagne, le jazz et vous, cher public. Nous tenons à garder la convivialité de ces rencontres musicales tout en protégeant la sécurité de notre public, des musiciens et de toutes les personnes impliquées dans l’organisation» précisent les organisateurs dans un communiqué. Et le programme sera riche en intensité.

Ainsi, il reviendra à l’impressionnant Marc Perrenoud Trio d’ouvrir les hostilités de ces trois jours de musique. Le public pourra aussi découvrir le Swing Maniak 4tet, une formation qui rend hommage au jazz manouche, un style inventé par l’incontournable Django Reinhardt.

Le festival accueillera aussi la performance de piano solo de Christoph Stiefel, une rupture de style bienvenue avec Sophie de Quay ainsi que les démonstrations du Trio Berg et du JohnTone Trio. De quoi oublier le Covid-16 le temps d’un week-end.

 

Infos pratiques

Programme, horaires, réservations et renseignements concernant les mesures sanitaires sur le site du festival

 

En savoir plus : Le site du festival

 

Crans-Montana: Caprices festival, deux week-ends sinon rien...

 

 

Reporté en septembre pour cause de pandémie, le Caprices festival voit double et propose non pas un mais deux week-ends de musique au cœur des Alpes. 

Une scène supplémentaire, des DJ’s au meilleur de leur forme, des scènes installées dans un cadre naturel grandiose, c’est ce que la version 2020 propose aux festivaliers avides de musique électronique. Pour cette édition, les têtes d’affiche ne seront autres que Sven Väth, Ricardo Villalobos, Sonja Moonear, Dubfire, Adriatique, Agents of Time, Guy Gerber ou encore Traumer, pour ne citer que ceux-là.

Les connaisseurs apprécieront… 

 

Infos pratiques

Caprices festival, du vendredi 18 au dimanche 20 septembre et du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020 dès 12 heures. Réservations conseillées.

 

En savoir plus : L'adresse de réservation

En savoir plus : Le site du festival


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Accords et désaccordsArt et censure: l’horreur est humaine. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et censure: l’horreur est humaine. La chronique de Jean-François Albelda

Art et censure: l’horreur est humaine

«Mettons les choses au point une fois pour toutes. La littérature, ce n’est pas l’art du bien. La littérature est l’art...

  21.09.2020 20:00
Premium

Le coin des famillesVerbier: des cours de photo avec son smartphoneVerbier: des cours de photo avec son smartphone

DécouverteMartigny-Bourg: chapelle devenue lieu culturel, l’Espace Saint-Michel ouvre ses portesMartigny-Bourg: chapelle devenue lieu culturel, l’Espace Saint-Michel ouvre ses portes

HumourLe retour "multiple" de Yann LambielLe retour "multiple" de Yann Lambiel

Le retour "multiple" de Yann Lambiel

Après de longs mois d’absence, pandémie oblige, l’humoriste valaisan présente un spectacle étonnant et détonnant.

  20.09.2020 18:00
Premium

ManifestationSaint-Pierre-de-Clages: le marché du Village suisse du livre trouve son publicSaint-Pierre-de-Clages: le marché du Village suisse du livre trouve son public

Top