Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

Une légende brésilienne à Verbier, un chanteur breton en rémission en vedette à Martigny, du death et trash metal pas piqué des vers au Sunset bar… Voilà de quoi s’en mettre plein les esgourdes et les mirettes cette fin de semaine!

31 juil. 2019, 05:30
Giblerto Gil, une légende du Brésil en concert jeudi sur la scène du Verbier festival.

Jeudi 1er août, la légende Gilberto Gil au Verbier festival

La fête nationale aura des accents auriverde ce jeudi à Verbier. Le festival classique déroule le tapis rouge à une légende du Brésil, le chanteur, guitariste et auteur Gilberto Gil. L’ancien ministre de la culture sous Lula (2003 à 2008), figure de proue du mouvement tropicaliste, proposera son interprétation de l’univers particulier de son dernier opus «OK OK OK» mais aussi une sélection des classiques qui font déjà partie de la vie et de l’histoire de son pays.

Concert à 19 heures à la salle des Combins.
 

 

 

En savoir plus : Le site du Verbier festival

 

Du jeudi 1er au dimanche 4 août, dix ans de musique de chambre à Grimentz

C’est un joli cap que franchit le festival d’Anniviers, dix bougies sur le gâteau. Pas d’annonces retentissantes mais un programme toujours aussi bien ourlé par le directeur artistique Stéphane de May. Amoureux du village de Grimentz, le pianiste belge convie chaque année ses amis artistes qui se produisent de bon gré dans la chapelle à l’exceptionnelle acoustique. La musique de chambre s’y épanouit comme jamais. La preuve avec le duo Gallis (Bertille Arrué, violoncelliste et Mathieu Lamouroux, altiste) qui ouvrira les feux le 1er août. La touche valaisanne, c’est la brillante soprano sierroise Estelle Poscio qui la donnera. Mention spéciale aussi à la jeune Julie Catherine Egli de Vercorin dont la carrière lyrique est en train de décoller.

Programme complet ici.

 

 

 

 

Jusqu’au samedi 3 août, Miossec sur la Place centrale de Martigny

Revenu aux affaires avec son album «Les Rescapés», le chanteur breton Miossec va faire vibrer le cœur de Martigny dimanche. Invité du Palp festival, le Brestois de 54 ans qui a foulé aux pieds de vieux démons éthyliques montrera qu’il en a toujours sous la guitare. En ouverture (19 heures), la jeune Canadienne Cat Clyde viendra distiller une folk rythmique, mais douce, et parfois bien rock.

Concert de Miossec samedi à 21 heures 30.

Dimanche, inauguration du village du Palp à Bruson avec le travail de treize photographes exposé dans des lieux insolites. L’exposition est ouverte du 4 août au 29 septembre, du jeudi au dimanche, de 10h à 18h. Le jour du vernissage, les visiteurs pourront déguster la raclette dès 11h dans les rues de Bruson. Dès 14h, concert de la chanteuse folk néo-zélandaise Tiny Ruins.

 

 

 

 

En savoir plus : Le site du Palp festival

 

Du dimanche 4 au samedi 10 août, noces de la musique et de la littérature à Saint-Luc

Porté par l’Association Entre Mots et Notes, le 7e festival du Toûno fera vibrer le village de Saint-Luc du 4 au 10 août. Le leitmotiv est toujours le même: marier les notes et les mots sous des formes originales. Le 4 août, après le spectacle d’ouverture autour du préfet-poète Aloys Theytaz, c’est l’Armée des romantiques qui interprétera deux quatuors de Brahms. Le lendemain, le public pourra entendre la Petite messe solennelle de Rossini dirigée par Grégoire May tandis que le 6 août, «La guerre à 8 ans» de Nicolas Bouvier sera lue par Christian Robert-Charrue. Mais ce n’est là qu’une mise en bouche car le programme est gouleyant à souhait. On vous laisse juge.

 

 

En savoir plus : Le site du festival du Toûno

 

Vendredi 2 août, du death-metal ultra efficace au Sunset de Martigny

En tournée européenne, les Américains de Jungle Rot font escale ce vendredi soir au Sunset bar de Martigny. Sans surprise, les mercenaires du Wisconsin montreront ce qu’ils savent faire de mieux: du death-metal cryptique, trashy, lourd et sans compromis. Pour allumer les feux, les locaux de Bloodlost cracheront leur thrash metal agressif. Gageons que les Sédunois sauront une fois encore toucher le cœur du public comme de la critique.

Billets directement au bar ou à muffi@mycable.ch. Début des concerts 20 h 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias