25.07.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

chargement
Rencontres musicales de Champéry: 20 ans d'idylle entre le classique et la montagne.

Si on sortait Une édition anniversaire pour les Rencontres musicales de Champéry, un théâtre musical haut perché et défrisant à Colombire, du classique en montagne aux Haudères, un Palp festival en habits octoduriens… N’en jetez plus!

Du dimanche 28 juillet au samedi 17 août, 20 ans de classique à Champéry

Les Rencontres musicales de Champéry (RMC) soufflent cet été leurs vingt bougies. Son fondateur et président Luis Mendes de Leon a mis les petits plats dans les grands avec une programmation gouleyante à souhait. Un concert «hommage» ouvrira les feux avec une création du compositeur gallois Kerry Woodward intitulée «Dents du Midi».
Le célèbre pianiste Frank Braley sera à Champéry pour trois concerts avec l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie qu’il dirigera depuis son piano. Quant au Geneva Brass Quintet (où officie le tromboniste valaisan David Rey), il emmènera les auditeurs au sommet de la Croix de Culet pour un concert en écho à la toute première édition des RMC.
Le festival met à l’honneur également les musiciens valaisans, avec les prestations de Béatrice Berrut (piano), Estelle Revaz (violoncelle), Olivier Cavé (piano) et le Trio Nota Bene en clôture.

Programme complet ici.

 

 

 

 

 

Mardi 30 juillet, Pascal Viglino amène sa Klangbox sur l’alpage de Colombire

Le percussionniste et compositeur bas-valaisan Pascal Viglino propose une performance inédite de théâtre musical ce mardi à l’enseigne de sa Klangbox. Un huis clos sonore inspiré du roman de Max Frisch «L’homme apparaît au quaternaire» et créé lors du dernier Festival du livre suisse de Sion en 2018. «Soledades» traite de la vieillesse, de la perte de mémoire, du dernier instant où l’on peut vivre encore seul. Le tout d’une manière musicale, visuelle, drôle et touchante selon les récents échos.

A 21 heures au hameau de Colombire, Crans-MontanaAminona.

 

 

En savoir plus : Le site de Klangbox music

 

Du samedi 27 juillet au samedi 3 août, le classique prend ses quartiers aux Haudères

Les artistes classiques se donnent rendez-vous dès samedi dans le Val d’Hérens. Le Festival des Haudères a choisi la montagne pour écrin depuis 18 ans. Et tout le monde y trouve son compte entre registres baroque, classique, romantique ou plus contemporain. L’ensemble belge Revue blanche promet un concert de feu dimanche à 18 heures avec des œuvres de Grieg, de Falla, Ravel, Britten, Piazzolla, Vasks, Canteloube et Berio. Le clarinettiste toscan Kevin Spagnolo, lauréat du concours de Genève 2018, aura quant à lui l’honneur d’ouvrir les feux samedi à 18 heures.

Programme complet ici.

 

 

 

 

 

Du vendredi 26 juillet au samedi 3 août, le Palp Festival investit la Place centrale de Martigny

Après Sion et son «Schlösser», le Palp festival suit le fil du Rhône pour une halte à Martigny. La manifestation qui revisite les traditions avec piquant prend ses aises sur la Place centrale. Le groupe The Moonlight gang ouvrira les feux vendredi avec son swing blues enfiévré qui devrait faire encore monter la température déjà caniculaire. Bien aidé par le trio Los Gatillos, «princes de la folk primitive».

Samedi, place à une silent disco géante et à un tournoi de jass dimanche.

Mercredi, on retrouvera la voix de Sandor, dont le passage au dernier Montreux Jazz a marqué les esgourdes, qui promènera les 11 titres de son premier opus.

Et ce n’est qu’un échantillon!

En savoir plus : Le site du Palp festival

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top