11.07.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

chargement
Le 3e Metanoia festival et son tableau géant sur le martyre de saint Maurice le 19 juillet à Vérolliez.

Si on sortait Une exposition autour de Ramuz à Vercorin, une fresque XXL sur l’herbe aux Crosets, de la foi et du fun à l’enseigne du Metanoia festival à Saint-Maurice, des virtuoses de la guitare à Haute-Nendaz… C’est l’été, qu’on en profite!

Jusqu’au 8 septembre, les maîtres suisses de la peinture vus par Ramuz

Poète et romancier, Charles Ferdinand Ramuz était aussi un chroniqueur artistique averti, épris de peinture. C’est ce que dévoile la Fondation Edouard Vallet de Vercorin qui propose l’exposition «Ramuz, au cœur de la peinture suisse». Le commissaire Christophe Flubacher a imaginé un accrochage en six chapitres où l’on découvre les maîtres helvétiques (Hodler, Auberjaunois, Muret, Vallotton, etc.) sous la plume tour à tour paternaliste et élogieuse, injuste et lapidaire de l’auteur de «Derborence». Surprenant et captivant!

 

Edmond Bille: Le vainqueur, 1906, huile sur toile, 115x95cm. N°INV. BCVS 70.

 

En savoir plus : Le site de la fondation Edouard Vallet

 

Jusqu’à la mi-septembre, une fresque géante à découvrir aux Portes du Soleil

Une œuvre éphémère en version XXL s’affiche désormais à proximité du lac Vert dans la région des Portes du Soleil. Elle est signée Saype, Guillaume Legros à la ville, un artiste français venu du street art et du graffiti. Sa démarche lancée en 2013 se veut écoresponsable car la peinture utilisée est 100% biodégradable. Et la fresque subira les affres du temps car sa vocation est d’être éphémère, «la nature prenant toujours le dessus sur le reste». Hâtez-vous avant qu’il ne soit trop tard…

 

 

 

En savoir plus : Le site de Saype

 

Du lundi 15 au dimanche 21 juillet, le Metanoia festival ressuscite saint Maurice

Le 3e Metanoia festival (feu Theomania) reprend ses quartiers sur la plaine des martyrs de Vérolliez à Saint-Maurice. Dès lundi, la manifestation chrétienne vibrera de paroles, de sons et de prières, avec des conférences, des tables rondes, des ateliers sportifs, des apéritifs et des messes. Clou de la semaine, le grand spectacle le 19 juillet sur le martyre de saint Maurice porté par 40 comédiens et figurants. C’est l’acteur césarisé Michael Lonsdale qui prête sa voix au personnage de Théodore d’Octodure. Inspirant.

 

 

En savoir plus : Le site du Metanoia festival

 

Du vendredi 12 juillet au vendredi 16 août, la crème des guitaristes à Nendaz

La six-cordes prend ses aises à la chapelle du Bleusy à Haute-Nendaz. Dès ce vendredi, six récitals sont à l’enseigne du 15e Festival international de guitare. Une manifestation chère à son fondateur et directeur artistique Régis-André Monnier qui fait marcher son réseau pour faire venir les meilleurs spécialistes mondiaux à l’instar du Hongrois David Pavlovits ou encore du Polonais Krysztof Pelech

Concerts gratuits, chapeau à la sortie.

 

 

 

 

En savoir plus : Le site du festival


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top