04.07.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

chargement
Après la roche, Catherine Destivelle gratte le papier. Elle est l'invitée de la 14e Rencontre internationale du livre de montagne d'Arolla.

Si on sortait Des femmes au sommet à Arolla, la multiculturalité en fête dans les rues d’Aigle, des sons jazzy à Icogne, de la raclette AOP à déguster en BD au Château de Saint-Maurice… Farniente et culture font bon ménage cette fin de semaine!

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, les femmes reines de la montagne

Après la grève du 14 juin qui a vu des milliers de femmes marcher pour l’égalité en Suisse, la 14e Rencontre internationale du livre de montagne d’Arolla se met au diapason en donnant la parole à des personnalités féminines au caractère et à la plume bien trempés. Catherine Destivelle, pionnière parmi les pionnières, ralliera le Val d’Hérens pour communiquer sa passion de l’écriture après celle de la roche. Autres invitées de marque, la journaliste tout-terrain Maya Chollet ou encore l’himalayiste Andrea Zimmermann-Sherpa qui parlera de son amour pour le Népal. De belles et fructueuses rencontres en perspective dans un cadre à couper le souffle!

 

 

En savoir plus : Le site de la Rencontre internationale

 

Vendredi 5 et samedi 6 juillet, on voyage en musique autour du monde à Aigle

Après Martigny, au tour d’Aigle de célébrer ce week-end les musiques du monde à l’enseigne de la Fête des couleurs 2019. Au cœur du quartier de la Planchette, les cultures se rencontrent et se fécondent. Une 19e édition qui ne dérogera pas à la gratuité et à son grand cortège du vendredi qui verra la participation de 500 écoliers et fanfares du monde! Et une belle brochette d’artistes s’est ralliée à ce projet humain et solidaire, à l’instar du Chilien Alejandro Reyes dont les chansons affolent les compteurs sur YouTube ou du Portugais Alexxano à la pop «kizomba» mélodieuse et festive. Hissons les voiles!

 

 

 

 

En savoir plus : Le site du festival

 

Vendredi 5 et samedi 6 juillet, Icogne en version jazz

Chaque début juillet, le paisible village d’Icogne s’encanaille aux rythmes du jazz. La 13e édition de l’IcogneJazz démarre ce vendredi avec les prestations du Moncef Genoud trio, du Nicolas Fardel 4 tet et du Stefano Saccon 4 tet. Samedi, plongée dans l’univers latino de Volver, une formation valaisanne emmenée par la vibrionnante Pauline Lugon qui donne une furieuse envie de bouger. Quant à l’ensemble de Bruno Duval (SMALL WORLD), il proposera une expérience électrique à travers un monde sonore transculturel. Le tout est gratuit! Qu’on se le dise. 

 

 

 

 

En savoir plus : Le site du festival

 

Jusqu’au 15 septembre, Dracula se gave de raclettes au Château de Saint-Maurice

Caséine et hémoglobine font bon ménage à Saint-Maurice. En marge de l’exposition Dracula qui a déjà attiré plus de 4000 visiteurs depuis la mi-avril, le projet STRIPCLETTE AOP mis sur pied par lePalp Festival investit les jardins de l’édifice fortifié. A découvrir, l’imagination débordante de 37 illustrateurs et bédéistes suisses invités à créer un strip (une histoire dessinée en trois cases) sur le thème de ce met emblématique du canton. 

 

 

En savoir plus : Le site de l’exposition


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top