18.04.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

chargement
"Peaks", l'un des clichés retravaillé du Chinois Wenhuan Shao, visible à La Fabrik de Monthey.

Si on sortait Un grand concert de Pâques sur le Haut-Plateau, le blues festif des Men on a wire au Point 11 de Sion, des œuvres métaphysiques à la Fabrik de Monthey, du metal d’outre-tombe au Manoir Pub de Saint-Maurice… Pas de rocking-chair pour le week-end pascal!

Dimanche 21 avril, grand concert pascal à l’église de Montana-Village

Pour célébrer Pâques, 85 chanteurs et musiciens se trouvent réunis ce dimanche dans l’église de Montana-Village à l’enseigne des Crans Montana Classics. Un concert d’exception dirigé par Samuel Emery qui tiendra pour l’occasion la baguette de «son» chœur Saint-Nicolas d’Hérémence, de la Schola des petits chanteurs de Sion et de l’ensemble baroque 7 Sed Unum. Au cœur de ce programme de haut vol: la Missa Cellensis de Joseph Haydn mais également des pièces de Mozart, Bruckner, Haenni, Olsson et Villette.

Concert à 17 heures. 

 

 

En savoir plus : Le site des Crans Montana Classics

 

Jusqu’au 22 avril, paysages romands et valaisans à la Galerie Galantica de Crans-Montana

Dernière occasion de jeter un œil à la chatoyante exposition «Paysages valaisans et romands» qui se termine le 22 avril prochain. Une odyssée artistique entre lacs et montagnes, campagnes et vignobles, décors naturels et somptueux mis en scène par les plus grands peintres du pays, de Bieler à Mafli en passant par Nyfeler. Du 19 au 22 avril, de 14 heures 30 à 18 heures 30.

 

Chemin sur les hauts de Clarens-Montreux © François De Ribaupierre          

 

En savoir plus : Le site de la galerie Galantica

 

Vendredi 19 avril, le blues des Men on a wire au Point 11 de Sion

Construits autour de l’harmoniciste Sam, les cinq membres des Men on wire sont capables de faire revivre l’ambiance des BB parties de Maxwell Street, des juke joints du Mississippi ou des bayous putrides de Louisiane.

Préparez-vous à danser sur les rythmes typiques de l’harmonica de Sam G, de Texas Blues ou encore de Louisiana Blues !

Concert à 20 heures. Gratuit, chapeau à la sortie.

 

 

 

Jusqu’au 5 mai, l’artiste chinois Wenhuan Shao à La Fabrik de Monthey

Après trois mois de résidence au Théâtre du Crochetan, l’artiste chinois Wenhuan Shao prend possession de La Fabrik jusqu’au 5 mai. Immergé dans les décors minéraux des Alpes valaisannes, le photographe, fasciné par la puissance spirituelle de la nature, s’est focalisé sur des paysages emblématiques de notre canton (Cervin, glacier d’Aletsch, etc.). A la clé: l’exposition «The soften the glow» – «La douceur l’éclat», un bijou aussi splendide qu’effrayant…

 

Light Passing Through StardustNo.4 ©Wenhuan Shao

 

Vernissage ce jeudi 18 avril dès 18 heures en présence de l’artiste. 

Jeudi 25 avril à 19 heures: soirée-conférence et visite guidée «Perception du paysage alpin au fil des siècles». Avec la participation des historiennes Daniela Vaj, Muriel Borgeat-Theler, de l’historienne de la culture Ariane Devanthéry, de la curatrice Julia Hountou et du professeur de géographie à l’UNIL Emmanuel Reynard.


En savoir plus : Le site du programme SMArt.

 

Vendredi 19 et samedi 20 avril, deux soirées metal pour réveiller les morts au Manoir Pub de Saint-Maurice

Non, vous n’irez pas chasser les œufs ce week-end! Le Manoir Pub de Saint-Maurice propose des cérémonies pascales à la sauce metal avec une soirée de samedi où régneront, en seigneurs ténébreux, le groupe de trash metal hongrois Ektomorf et les Valaisans de Flayst dont le Death Metal mélodique séduit depuis une dizaine d’années. La veille, le duo vaudois de Diablerets vernira son nouvel album en ouverture des Norvégiens d’Abyssic, en exclusivité suisse, et des Français de Monolithe. Une soirée dédiée au doom en forme de descente au tombeau, Vendredi Saint oblige !

Ouverture des portes à 17 heures. 

 

 

 

En savoir plus : Le site du Manoir Pub.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top