Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

Une plongée dans l'âge d'or d'Hollywood à Sion, du hardcore new-yorkais à Monthey, du rock qui déboîte à Martigny, un spectacle profond entre cirque, poésie et musique à Sierre... Vaste choix pour cette fin de semaine.

14 févr. 2019, 05:31
Le groupe danois Velvet Volume, du rock qui envoie le bois à voir aux Caves du Manoir.

Jeudi 14 février, «Boutès 4.41» au TlH-Sierre

 

Entre performance de cirque et concert musical, Boutès 4.41 est un spectacle hybride à la fois onirique et provocateur qui interroge la thématique du suicide. Sur scène, une circassienne et une musicienne sont convoquées pour une mise en abîme de la tentation de la mort traduite métaphoriquement par le chant des Sirènes et le saut de Boutès. Les performances physiques et musicales des deux protagonistes évoluent en résonance afin d’exprimer les nombreuses facettes d’une idéation suicidaire : le vertige, le frisson, la perte d’équilibre, l’angoisse, la souffrance physique et mentale. Spectacle de Sarah et Tania Simili, Alice Torrent, David Glassey A voir au TlH-Sierre dès ce jeudi 14 février. Jusqu’au 23 février. Infos et réservations

 

Vendredi 15 février, quatre groupes sinon rien aux Caves du Manoir

 

Ce vendredi soir, les Caves du Manoir ne lésinent pas sur la quantité ni sur la qualité des décibels qu’elles proposent à leur public esthète et gourmand. Pas moins de quatre groupes de succèderont sur scène dès 20h30, allant du plus doux au plus méchant. On trouvera d’abord le duo valaisan établi à Bruxelles Meimuna pour un set d’une pop-folk francophile atmosphérique très finement ouvragée. Puis, on durcira un brin le ton avec le groupe de slowcore romand KØDE, dont la propension à barrer ses «O» présage du meilleur. On enchaînera avec le rock gorgé de fuzz de Bad Wolf Syndrom, qui vient de la région, même si son goût pour les riffs sablonneux rappelleraient plutôt le désert californien. Enfin, place au trio féminin danois Velvet Volume, qui envoie puissamment le bois. 

 

Dès ce vendredi 15 février, «Hollywood, la cité des femmes» à la Maison du Diable à Sion

 

Après le grand succès rencontré par l’exposition «David Lynch. Dreams - A tribute to Fellini», la Fondation Fellini pour le cinéma garde ses visiteurs dans les climats et la lumière si particulières à la cité des anges. En effet, du vendredi 15 février (vernissage à 18h30) au 26 avril prochain, le public pourra s’immerger dans le glamour étincellant des grandes comédiennes de l’âge d’or hollywoodien en découvrant l’exposition «Hollywood, la cité des femmes», réalisée en partenariat pour la première fois avec l’Institut Lumière de Lyon. L’exposition présente une soixantaine de portraits rares ou inédits des actrices phares du cinéma américain entre les années 1930 et 1955. Déjà montrée à Lyon, elle a été montée en corollaire à la sortie du livre d’Antoine Sire qui «amène un éclairage fascinant sur l’importance des femmes dans ce milieu où elles étaient adulées, quasiment déifiées, jusqu’à ce que les hommes reprennent l’ascendant, juste avant le déclin des années 60. Elles étaient à la fois comédiennes, stars absolues, et femmes d’affaires», explique Nicolas Rouiller, directeur de la Maison du Diable. 

 

Lundi 18 février, du hardcore new-yorkais au Pont Rouge de Monthey

 

Ils font plus dans la sueur et le survêt de basketball que dans l’infusion verveine et le gilet de laine. Le groupe new-yorkais Stray From The Path fait halte dans sa tournée mondiale au Pont Rouge de Monthey pour asséner au public une bonne gifle façon rythmiques asymétriques et distorsions chirurgicales. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la soirée comptera également à l’affiche les marseillais de Landmvrks et les régionaux Catch My Story qui en profiteront pour vernir leur nouvel EP. Portes 19h30. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias