Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Bonnets rouges pourront profiter des pistes de Thyon

Le ski-club de Sion organise comme de coutume à la fin décembre son cours de ski à Thyon. Les jeunes peuvent déjà s’inscrire.

13 nov. 2019, 15:30
Les jeunes apprennent à skier ou se perfectionnent pendant cinq jours.

La tentation est grande pour les jeunes de passer une partie de leurs vacances devant un écran. Le ski-club Sion leur propose une option sportive depuis des décennies. Christian Masserey, responsable technique du cours des Bonnets rouges depuis 1987, en sait quelque chose. «D’abord les enfants ont la possibilité de profiter de cinq journées en plein air à Thyon et de vivre une expérience de groupe», explique-t-il. «Les participants peuvent s’initier ou se perfectionner dans un sport dans de petites classes et certains découvrent même une région», poursuit-il.

Les organisateurs ont rodé une formule qui a débuté en 1949 aux Mayens-de-Sion. Par exemple, ils décalent leur horaire quotidien pour éviter les heures de forte affluence. «Nous commençons à skier à 9 h 30 et le dîner est prévu chez les restaurateurs à 14 heures.» Les enfants nés en 2013 et plus âgés peuvent compter sur des moniteurs préalablement formés.

Ce sont plutôt les plus jeunes qui s’inscrivent. «Ils forment l’essentiel de l’effectif et viennent pour apprendre à skier.» L’enseignement du ski alpin est plébiscité, celui du snowboard introduit au milieu des années 90 est en perte de vitesse.

Des prix à la clé

Pour encourager  tous les participants, une journée des parents est toujours organisée. Les Valaisans font preuve d’originalité et sont récompensés lors de la clôture qui se déroule sur la place de la Planta. «Le président de la Ville de Sion prononce une allocution et nous remettons des prix comme des billets de cinéma, des entrées au lac souterrain.»

Le coût de ce cours reste très attractif. «Pour 22 heures de cours, les déplacements en car, la collation, le repas, les remontées mécaniques, nous demandons 230 francs pour les Sédunois. Le troisième enfant ne paie que 50 francs et la gratuité est offerte pour le quatrième.» Les intéressés d’autres communes peuvent aussi s’inscrire, moyennant un supplément de 50 francs.

L’an dernier, ils ont été 215 à profiter de cette occasion. Au fil des années, la fréquentation a baissé en raison notamment de la multiplication des cours et de l’érosion de la culture du ski.

Informations pratiques

Inscriptions jusqu’à samedi 1er décembre, uniquement par le bulletin de versement postal joint au formulaire d’information disponible à l’office du tourisme, dans les magasins de Sion, à la police municipale et à la piscine. Infos sur www.skiclubsion.ch

A lire aussi: Ski: le cours des Bonnets rouges, une véritable institution, fête ses 70 ans

Votre publicité ici avec IMPACT_medias