05.07.2020, 12:00

Les bénévoles de Summit Foundation ont ramassé 207 kg de déchets aux Crosets

chargement
Les bénévoles ont ramassé de "drôles" de déchets samedi aux Crosets.

Environnement Le Clean-Up Tour 2020 orchestré par Summit Foundation a fait étape samedi dans la région des Dents du Midi, aux Crosets. Les 50 bénévoles qui ont fait le déplacement ont ramassé 207 kg de déchets.

Plus de 250 kg à Grimentz, 86 à Vercorin, 50 à Saint-Luc à la fin juin et 207 ce dernier samedi aux Crosets: les opérations de ramassage des déchets en montagne battent leur plein en Valais. A l’enseigne du Clean-Up Tour 2020, cette action est conduite par Summit Foundation en coopération avec les compagnies de remontées mécaniques et les offices de tourisme des destinations partenaires.

«Ce n’est pas le volume de déchets qui compte. Des mégots de cigarettes pèsent beaucoup moins que des bouteilles, des emballages plastiques ou des canettes, mais c’est tout aussi important de les ramasser», souligne Téo Gürsey, chef de projet auprès de Summit Foundation. Le responsable tire un bilan satisfaisant de la journée de samedi: «Une cinquantaine de bénévoles ont donné de leur temps. Pour nous, c’est un geste fort en faveur de la protection de l’environnement.»

Ambassadeur de Summit Foundation et de Région Dents du Midi (RDDM), le roi du freeski Laurent de Martin est sensibilisé à la problématique des déchets en montagne: «Je vois ce qu’il en est lorsque je pratique mon sport. Il faut savoir se responsabiliser, rendre à la nature sa beauté et son côté sauvage.»

Un avis partagé par Léa Genevard, coordinatrice événementielle pour le secteur Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets auprès de RDDM, aussi présente sur place: «Notre implication répond à un besoin dans un souci de préservation de notre environnement et par respect aussi des paysans qui mettent leurs terrains à disposition durant la saison d’hiver.»

 

A lire aussi: Quand les Bronzés font du ski luttent contre le littering en montagne

 

Infos pratiques

Summit Foundation fera étape à Veysonnaz le 29 août et le 12 septembre à Morgins. Infos sur www.summit-foundation.org

 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top