24.03.2020, 15:00

Les animateurs du planétarium de Sion font voyager dans le ciel

chargement
Cette photo d'étoiles qui tournent autour de l'étoile polaire a été prise au planétarium.

Dépaysement garanti Des petites vidéos seront proposées chaque semaine par l’équipe du Dôme à Sion. Une bonne idée pour se cultiver et chasser l’ennui.

La situation actuelle n’interdit pas les voyages dans le ciel étoilé, bien au contraire. Il suffit de lever les yeux depuis sa fenêtre, son balcon ou son jardin pour admirer des territoires immenses.

Les trois animateurs de l’association Le Dôme à Sion apportent leur expertise pour les explorer grâce à de petites vidéos sur YouTube.

La première mise en ligne dimanche soir incite à chercher l’étoile polaire. Celle-ci a souvent été utilisée par les navigateurs pour repérer le Nord. Pour y parvenir, Damien Gollut a choisi une vision du ciel tel qu’on le voit depuis le Valais en cette fin du mois de mars.

Pour cette découverte, le président de l’association, a eu recours au logiciel utilisé au planétarium installé dans les jardins du lycée-collège des Creusets. Ce professeur de physique encourage les passionnés ensuite à employer chez eux la version publique de Stellarium. A code source ouvert et gratuit, elle permettra à chacun de faire de nouvelles explorations.

Une découverte chaque semaine

Le prochain rendez-vous aura pour thème les planètes et plus particulièrement Vénus, encore très visible aujourd’hui. La constellation d’Orion sera ensuite présentée. L’équipe ne manque pas de sujets pour communiquer sa passion de l’astronomie.

Depuis l’installation du planétarium à Sion, ils sont nombreux à d’ailleurs avoir fait leurs premiers pas au milieu des galaxies. Lors de la première année d’exploitation, plus de 3000 élèves ont été reçus dans l’infrastructure inaugurée en septembre 2018. Et 3000 visiteurs ont aussi ouvert grand les yeux dans ce cinéma interactif dédié au cosmos.

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Le coin des famillesLe planétarium de Sion vous met la tête dans les étoilesLe planétarium de Sion vous met la tête dans les étoiles

ASTRONOMIESion: premier planétarium du Valais inauguréSion: premier planétarium du Valais inauguré

Top