09.05.2019, 15:30

Les aînés exposent leur savoir à Martigny-Bourg sous l’égide de Pro Senectute Valais

chargement
Le cours se déroule sous la conduite de l'artiste fulliérain Pierre-Alain Corthay.

Manifestation Onze artistes en herbe ayant suivi les cours d’aquarelle de Pro Senectute Valais vont présenter leurs travaux à la Grange à Emile et dans les vitrines de plusieurs commerces.

La traditionnelle exposition des participants au cours d’aquarelle de Pro Senectute Valais ouvre ses portes ce vendredi 10 mai à la Grange à Emile, à Martigny-Bourg.

Les onze artistes en herbe qui s’apprêtent à présenter le fruit de leur labeur long de plusieurs mois au Centre de loisirs et culture de Martigny sont placés sous la responsabilité de Pierre-Alain Corthay. Ce dernier dit se réjouir «de la persévérance et du plaisir» manifestés par ses élèves pour réussir dans cette entreprise.

L’expo qui se présente sous la forme d’un itinéraire culturel dans les vitrines de plusieurs commerces du Bourg a comme point de départ et d’arrivée la Grange à Emile.

 

Cette activité peut très bien éveiller de nouvelles vocations et susciter un regard différent de l’extérieur.
Nathalie Humbert, animatrice socioculturelle à Pro Senectute Valais

«Les 120 œuvres visibles depuis ce jour sont le reflet du dynamisme et de la vitalité de nos aînés», indique Nathalie Humbert, de Pro Senectute. Pour l’animatrice socioculturelle, «cette expérience démontre que l’on peut se réaliser à tout âge. Ce n’est pas parce que l’on a 65 ans que l’on ne vaut plus rien. Et puis, qui sait, cette activité peut très bien éveiller de nouvelles vocations et susciter un regard différent sur nos seniors de la part des gens de l’extérieur.»

Les cours d’aquarelle pour débutants de Pro Senectute Valais existent depuis plusieurs années. «Toutes les personnes âgées de plus de 60  ans peuvent y prendre part. Le but, c’est de se faire plaisir tout en stimulant sa créativité et son dynamisme», résume Pierre-Alain Corthay.

 

Infos pratiques

Vernissage ce vendredi dès 18 h 30 à la Grange à Emile. A voir jusqu’au 26 mai de 15 à 18 heures le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Entrée libre.

 

A lire aussi: Martigny: des cours d’aquarelle sous l’égide de Pro Senectute à la villa des Vorziers

 

A ciel ouvert dès le 24 mai avec l’association Exp’Haut
A partir du 24 mai, le quartier du Bourg servira de cadre à une exposition en plein air intitulée «Art au sens unique» et organisée pour la deuxième année d’affilée par Exp’Haut. «Cette association artistique et culturelle fondée en 2014 à Martigny a pour ambition de partager l’art avec un large public», indique sa présidente Nathalie Pallud. Durant trois mois, cette présentation réunira les sculptures de Raphy et Marie-Jo Buttet, les dessins de Murzo, ainsi que les photographies de Claude Coeudevez, de Pascal Beuret et d’Alain Perret.
Un cahier didactique destiné aux amateurs d’art et aux enfants sera disponible à l’office du tourisme et dans plusieurs points de vente. Il contiendra la biographie des artistes, un plan de l’exposition, des informations sur le patrimoine de la rue et des jeux pour les enfants.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top