Valais: plusieurs manifestations font la fête au vin

chargement

Saveurs En cette période de vendanges, entre exposition au Musée du vin et fêtes organisées par les encaveurs, les possibilités de rendre hommage au précieux breuvage ne manquent pas.

 15.09.2018, 15:30
L'exposition du musée du vin  «La voix du Vin» est à voir jusqu'au 30 novembre.

1. Une visite sonore au musée du vin

 

L'exposition présente différents bruits liés au monde du vin. © Gilbert Vogt

 

Il est possible de découvrir l’univers du vin de manière originale. Le Musée du vin propose deux centres d’exposition (Sierre et Salquenen) et un Sentier viticole accessible en tout temps. Le site de Sierre abrite l’exposition «La voix du vin», qui propose de découvrir ce breuvage de manière inédite. «Quand on parle du vin, on a tendance à penser couleur, goût ou odorat, mais jamais au son», note Anne-Dominique Zufferey, directrice du musée. Le son est donc au centre de cette exposition originale qui permet de découvrir le vin par des bruits, entre voix, ronflements des machines, sons des travaux de la vigne ou de la mise en bouteille. Une expo ludique que l’on peut encore découvrir jusqu’au 30 novembre.

En savoir plus : Le site du musée du vin

A lire aussi : Sierre: écouter le bruit du vin au musée

 

2. La fête du vin de Varen

 

La grande foule sera attendue à Varen pour célébrer le vin. © DR

 

Vendredi 21 et samedi 22 septembre, la fête du vin de Varen animera le joli village du district de Loèche qui prône une viticulture proche de la nature. Au menu de ces deux journées rendant hommage au vin, des visites dans les caves typiques, évidemment, mais aussi des rendez-vous originaux, comme un atelier de dégustation ou une visite guidée du Chemin Pfyfoltru, parcours balisé qui sillonne le vignoble de la région. Une belle occasion de profiter de l’ambiance des vendanges lors de cette balade. Au programme également, des productions musicales, vendredi soir, avec la société de musique Konkordia. Des bus spéciaux relieront le village à Brigue et à Loèche-les-Bains.
L’entrée à la fête est libre.

En savoir plus : Deux jours de fête

A lire aussi : Fête du vin: pour tous les goûts

 

3. Leytron fait la fête à l'humagne

 

L'humagne sera une fois de plus à l'honneur à Leytron en novembre. © DR

 

Leytron est le village de l’humagne, en version rouge ou blanche, selon les goûts. Pour la douzième fois, le cépage vedette du lieu sera célébré lors de la manifestation Humagne en fête, qui se déroulera les 9 et 10 novembre prochains.

La fête se déroule désormais tous les deux ans et elle change de lieu à l’occasion de cette édition, puisqu’elle se tiendra à la halle polyvalente. Les vignerons-encaveurs de Leytron concocteront des dégustations d’humagne, bien sûr, mais aussi d’autres vins élevés dans le secteur, comme des cornalins et des fendants. Avec aussi un marché du terroir, des stands de restauration, des châteaux gonflables et des productions de sociétés locales, ainsi que des concerts proposés par la jeunesse de Leytron.

En savoir plus : Humagne en fête

A lire aussi : La fête de l’humagne, c’est vendredi et samedi à Leytron

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalStromae, première tête d’affiche de Paléo 2022Stromae, première tête d’affiche de Paléo 2022

L’interview culturelleYann Lambiel: «Quand j’entends le mot «culture», je sors… de chez moi!»Yann Lambiel: «Quand j’entends le mot «culture», je sors… de chez moi!»

Lieu insoliteSaint-Gingolph: la châtaigneraie, un patrimoine qui revitSaint-Gingolph: la châtaigneraie, un patrimoine qui revit

Saint-Gingolph: la châtaigneraie revit

Considérée comme l’une des plus vastes d’Europe au XIXe siècle, la châtaigneraie de Saint-Gingolph fait l’objet d’une...

  21.10.2021 17:00
Premium

vernissageMeimuna: «Nos chansons ont de l’avance sur nous»Meimuna: «Nos chansons ont de l’avance sur nous»

CultureLe réalisateur Tristan Aymon a obtenu une nouvelle distinctionLe réalisateur Tristan Aymon a obtenu une nouvelle distinction

Tristan Aymon réalise des rêves

Le Valaisan qui détient un Léopard d’argent et d’autres distinctions vient encore de remporter une récompense au Nordic...

  21.10.2021 08:00

Top