09.08.2019, 15:00

Le Valais s’apprête à fêter la mi-été

chargement
Fionnay marquera la mi-été avec son traditionnel marché artisanal du jour de l'Assomption.

En station ou en alpage, parfois un brin sportif, souvent folklorique mais toujours festif, le traditionnel rendez-vous de la mi-août séduit. Notre sélection, de Crans-Montana à Salanfe en passant par Fionnay.

A l’approche du 15 août, les férus de traditions, de folklore et de convivialité ont de quoi se réjouir. Les manifestations organisées pour marquer la mi-été se multiplient, même si cette fête alpestre traditionnelle s’est parfois modernisée. Nos suggestions d’un bout à l’autre du Valais romand.

1. Crans-Montana: la fête au cœur de la station

Les commerçants de Crans-Montana mettent sur pied un grand événement ce samedi 10 août. La Fête de la mi-été va battre son plein au cœur de la station, entre la rue Centrale et la rue du Prado. La journée se déroulera sur le thème «Folklore et traditions».

Au programme, un marché artisanal, des démonstrations de chiens de conduite, un rodéo mécanique, des grimages et des jeux pour les enfants, des productions de fanfares et de cors des Alpes, un défilé de vaches de la race d’Hérens ou encore des fifres et tambours de Villa ou un spectacle de cirque avec Shantalle et Jerry. C’est l’Amicale du cœur de Crans qui organise la manifestation, qui mettra aussi en valeur les produits du terroir, avec des spécialités culinaires.

Infos pratiques

De 10 à 19 h. Concert au Plaza à 19 h.

 

En savoir plus: Le programme de la fête

Des animations tout au long de la journée de samedi dans les rues de Crans-Montana. © DR

 

2. Salanfe: dans la petite chapelle

Les amoureux du cirque de Salanfe ne manqueraient pour rien au monde la fête de la mi-été. Le traditionnel rendez-vous du 15 août attire son lot d’habitués sur les bords du barrage dominé par la Tour Sallière.

«Par le passé, nous avons déjà vu 150 à 200 personnes monter pour assister à la messe, la seule «officielle» dite dans notre jolie petite chapelle. La cure de Saint-Maurice, qui la célèbre, offre ensuite l’apéritif», relève Fabienne Marclay, qui exploite l’auberge voisine avec son mari Nicolas.

Ce gîte étape du Tour des Dents du Midi, bien connu des randonneurs et des habitants de la région, propose ce jour-là un menu spécial, «la broche d’Olivier, du nom de notre boucher qui vient la préparer à cette occasion». Les réservations sont vivement conseillées.

 

Infos pratiques

Jeudi 15 août, messe à 11 heures.

 

En savoir plus: D’autres infos

A lire aussi: Salanfe: un sentier didactique pour valoriser le patrimoine industriel

 

La messe du 15 août est la seule «officielle» dite dans la petite chapelle. © DR

 

3. Fionnay: débat, film et marché

Une soirée publique sur le thème de la neige le 14 août et le traditionnel marché artisanal le jour de l’Assomption constituent les principaux axes des fêtes de la mi-été organisées à Fionnay, dans le haut val de Bagnes.

La rencontre de mercredi verra la participation de Gérald Maret, guide, sauveteur et pilote d’hélicoptère, Robert Bolognesi, nivologue, et Julie Lapointe-Guigoz, historienne et archiviste. Des projections de films et des discussions sont au programme.

Le marché battra son plein jeudi 15 août dès 10 heures en présence de nombreux artisans. La messe célébrée à 11 heures sera suivie de productions musicales assurées en journée par Connected Minds et de la prestation d’un DJ du Palp Festival en soirée.

 

Infos pratiques

Mercredi 14 août dès 18 heures sous tente et le lendemain dès 10 heures devant l’office du tourisme.

 

En savoir plus: Fêtes de Fionnay

A lire aussi: Culture, sport et nature aux Fêtes de Fionnay

 

Le marché battra son plein le 15 août dès 10 heures. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top