Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Pays du Saint-Bernard va faire la fête avec ses traditionnelles désalpes

L’authenticité et la tradition seront à l’honneur ce samedi au Pays du Saint-Bernard avec les traditionnelles désalpes organisées à La Fouly et à Sembrancher.

20 sept. 2019, 15:30
A La Fouly, la désalpe attire énormément de spectateurs tous les ans.

A La Fouly, au fond du val Ferret, le retour aux écuries des troupeaux de Mont-Percé, la Peule, la Léchère/Plan de la Chaux et des Ars aura lieu ce samedi 21 septembre à partir de 10 heures.

Le cortège sera ouvert par le skieur Daniel Yule, accompagné des jeunes du ski-club Champex-Ferret. «Plusieurs centaines de vaches fièrement enrubannées défileront en compagnie de leurs bergers et propriétaires», rappelle Gaëtan Tornay, directeur du Pays du Saint-Bernard.

Les animations s’enchaîneront tout au long de la journée avec la participation du groupe de cors des Alpes Coraccord, de l’orchestre Boniface & Milleret et du sculpteur à la tronçonneuse William Besse. Une exposition d’animaux de la région, un marché et la présence de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC) compléteront le programme de cette journée au cours de laquelle il sera possible de déguster les fromages à raclette des différents alpages.

 

 

La désalpe de Sembrancher se déroulera, elle aussi, ce samedi. Les stands à raclette et de dégustation des produits du terroir seront accessibles au public dès 10 heures. Le traditionnel défilé dans les rues du village commencera à 13 h 30.

Les reines d’alpage ne seront pas les seules à tenir la vedette ce jour dans le vieux bourg. Il y aura aussi des moutons nez noirs du Haut-Valais, ainsi que des chèvres à col noir. Grillades et animations musicales prolongeront la journée dans une ambiance des plus conviviales.

A lire aussi: Des fêtes populaires ancrées dans la tradition

En savoir plus: D’autres infos ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias