Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Moulin de Sévery, le gardien d’un savoir-faire ancestral

Au cœur du canton de Vaud, sept générations de Bovey se sont succédé au Moulin de Sévery depuis 1810, transmettant de père en fils – et désormais en filles – le savoir-faire des artisans huiliers.

18 sept. 2019, 08:00
Le propriétaire et directeur du Moulin huilerie de Severy, Jean-Luc Bovey, devant l'antique roue à augets.

Le seuil franchi, le regard est d’abord attiré par les flacons, pots et sachets alignés sur les étals. Presque aussitôt, contrastant avec la modernité de la boutique, c’est l’antique roue à augets occupant toute la paroi du fond qui retient l’attention. Mise hors service en 1972, celle-ci entraînait autrefois les courroies qui tournaient autour des poulies en bois du Moulin de Sévery. Préservée à titre décoratif, elle témoigne de la longue histoire de ce site niché près de la rivière la Morges, au Pied du Jura. «La première trace écrite qui fait référence à notre moulin date de 1228», raconte l’actuel maître des lieux, Jean-Luc Bovey.

De l’huile de noix déjà en 1598

Propriété de sa famille depuis 1845, l’installation est la dernière de Suisse à exercer une activité artisanale toute l’année. «Après la Deuxième Guerre mondiale, on en dénombrait encore une septantaine dans le canton de Vaud mais l’industrialisation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias