Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Mirage, une oasis pour l'été montheysan

Oasis verte au centre-ville, le Mirage lance sa deuxième saison ce samedi. Concerts, projections, animations, jeux et détente au programme de l’été, dans un décor ludique.

28 juin 2018, 16:00
Julien Moret, Maud Richard et Matthieu Monnard invitent petits et grands à venir s'amuser avec les modules en bois et en toile installés dans le parc de la Maison Blanche.

Dans le parc voisin de la Maison Blanche, de curieux modules en bois et en toile ont remplacé le sable et les transats qui avaient occupé cet espace l’été dernier. Ces formes de plus ou moins grandes tailles qui font remonter dans les mémoires le souvenir des Lego de notre enfance constituent le nouveau décor du Mirage, oasis verte au centre-ville qui vivra sa deuxième saison dès ce samedi 30 juin. Dans ce lieu public éphémère où se côtoient les générations, les bambins pourront jouer à leur guise et leurs parents se détendre jusqu’à la fin août.

«La première édition a rencontré un bon succès. Les gros événements ont attiré en moyenne 500 personnes et le jardin a été bien fréquenté», relève Maud Richard, présidente du Mirage. «Les échos très positifs nous ont incités à remettre la compresse, mais sans forcément refaire la plage.»

Un décor qui rappelle les Lego

Son bras droit au comité, Matthieu Monnard, enchaîne: «Question infrastructure, notre principal défi a été de proposer un visage différent, sans perdre de vue que ce lieu est avant tout destiné aux familles. Nous avons opté pour ces formes qui suscitent la curiosité des enfants, les incitent à jouer ensemble. Ils pourront les déplacer et les empiler à l’envi pour en faire des tabourets, des tables, construire des cabanes, une structure où faire la sieste à l’ombre, un goal pour jouer au foot…»

 

Ces formes suscitent la curiosité des enfants et les incitent à jouer ensemble."
Matthieu Monnard, vice-président du comité du Mirage

 

Une cinquantaine de couvertures de pique-nique et vingt parasols seront mis à disposition en libre service. La buvette sera ouverte du jeudi au dimanche de 10 heures à 20 h 30 et avec des horaires élargis lors des événements. 

Inauguration avec AlpRadio

Cette deuxième saison sera inaugurée samedi. «Avec AlpRadio qui fête ses dix ans, nous proposerons une journée rythmée par cinq concerts de musiciens romands dès 14 heures et des émissions live avec diverses interviews d’artistes. Une jam-session ouverte à tous suivra dès 22 h 30», relève Julien Moret, chargé des événements avec Caroline Dayen.

Ensuite, plusieurs temps forts gratuits mis sur pied avec divers partenaires rythmeront l’été: une journée jeux de société le 14 juillet (avec l’association Au Dé qu’à Dents et un magasin de jouets), trois projections open air – dont «Supa Modo» en avant-première suisse – du 28 au 30 juillet (avec Helvetas - Cinéma Sud), un concert du Valaisan Two Waves (électro) au balcon de la Maison Blanche couplé à un mapping sur la façade le 4 août, une journée sportive le 15 août (avec Soluna). La clôture s’annonce dansante avec un bal folk le 25 août. 

Des animations ponctuelles seront proposées en parallèle: tournoi de jass, soirées dégustations, karaoké, concerts acoustiques, brunch, lectures, yoga…

Ateliers participatifs

Deux semaines d’ateliers participatifs serviront à créer davantage de modules pour le parc du 9 au 15 juillet ainsi que la piste de danse du bal folk du 6 au 12 août.


En savoir plus: Infos et programme

A lire aussi: Un «Mirage» estival au centre de Monthey
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias