28.06.2018, 16:00

Le Mirage, une oasis pour l'été montheysan

chargement
Julien Moret, Maud Richard et Matthieu Monnard invitent petits et grands à venir s'amuser avec les modules en bois et en toile installés dans le parc de la Maison Blanche.

Loisirs Oasis verte au centre-ville, le Mirage lance sa deuxième saison ce samedi. Concerts, projections, animations, jeux et détente au programme de l’été, dans un décor ludique.

Dans le parc voisin de la Maison Blanche, de curieux modules en bois et en toile ont remplacé le sable et les transats qui avaient occupé cet espace l’été dernier. Ces formes de plus ou moins grandes tailles qui font remonter dans les mémoires le souvenir des Lego de notre enfance constituent le nouveau décor du Mirage, oasis verte au centre-ville qui vivra sa deuxième saison dès ce samedi 30 juin. Dans ce lieu public éphémère où se côtoient les générations, les bambins pourront jouer à leur guise et leurs parents se détendre jusqu’à la fin août.

«La première édition a rencontré un bon succès. Les gros événements ont attiré en moyenne 500 personnes et le jardin a été bien fréquenté», relève Maud Richard, présidente du Mirage. «Les échos très positifs nous ont incités à remettre la compresse, mais sans forcément refaire la plage.»

Un décor qui rappelle les Lego

Son bras droit au comité, Matthieu Monnard, enchaîne: «Question infrastructure, notre principal défi a été de proposer un visage différent, sans perdre de vue que ce lieu est avant tout destiné aux familles. Nous avons opté pour ces formes qui suscitent la curiosité des enfants, les incitent à jouer ensemble. Ils pourront les déplacer et les empiler à l’envi pour en faire des tabourets, des tables, construire des cabanes, une structure où faire la sieste à l’ombre, un goal pour jouer au foot…»

 

Ces formes suscitent la curiosité des enfants et les incitent à jouer ensemble."
Matthieu Monnard, vice-président du comité du Mirage

 

Une cinquantaine de couvertures de pique-nique et vingt parasols seront mis à disposition en libre service. La buvette sera ouverte du jeudi au dimanche de 10 heures à 20 h 30 et avec des horaires élargis lors des événements. 

Inauguration avec AlpRadio

Cette deuxième saison sera inaugurée samedi. «Avec AlpRadio qui fête ses dix ans, nous proposerons une journée rythmée par cinq concerts de musiciens romands dès 14 heures et des émissions live avec diverses interviews d’artistes. Une jam-session ouverte à tous suivra dès 22 h 30», relève Julien Moret, chargé des événements avec Caroline Dayen.

Ensuite, plusieurs temps forts gratuits mis sur pied avec divers partenaires rythmeront l’été: une journée jeux de société le 14 juillet (avec l’association Au Dé qu’à Dents et un magasin de jouets), trois projections open air – dont «Supa Modo» en avant-première suisse – du 28 au 30 juillet (avec Helvetas - Cinéma Sud), un concert du Valaisan Two Waves (électro) au balcon de la Maison Blanche couplé à un mapping sur la façade le 4 août, une journée sportive le 15 août (avec Soluna). La clôture s’annonce dansante avec un bal folk le 25 août. 

Des animations ponctuelles seront proposées en parallèle: tournoi de jass, soirées dégustations, karaoké, concerts acoustiques, brunch, lectures, yoga…

Ateliers participatifs

Deux semaines d’ateliers participatifs serviront à créer davantage de modules pour le parc du 9 au 15 juillet ainsi que la piste de danse du bal folk du 6 au 12 août.


En savoir plus: Infos et programme

A lire aussi: Un «Mirage» estival au centre de Monthey
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Valais terre d’art 1/8Au cœur de la passion de Bernard Wyder et de sa collection unique au mondeAu cœur de la passion de Bernard Wyder et de sa collection unique au monde

Le coin des kidsVionnaz: à l’école de la nature, en forêtVionnaz: à l’école de la nature, en forêt

C’est la fêteLe plus haut barrage-poids du monde transformé en piste de danseLe plus haut barrage-poids du monde transformé en piste de danse

Venez danser sur la Grande Dixence

250 amateurs de musique sont attendus samedi à la Wall silent party à 2365 mètres d’altitude. Sur un géant de béton,...

  10.08.2020 15:00

FestivalLa Rocklette s'éclate façon puzzle à BrusonLa Rocklette s'éclate façon puzzle à Bruson

ManifestationUn savoureux samedi en balade à TorgonUn savoureux samedi en balade à Torgon

Un savoureux samedi en balade à Torgon

A pied ou en e-bike, 105 épicuriens ont pris part samedi à la première balade gourmande de Torgon, qui les a emmenés à...

  09.08.2020 12:00

Top