Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le metal sous toutes ses coutures à Liddes

L’historien français Nicolas Bénard s’est fait un nom dans le milieu académique en faisant de la musique metal l’objet de ses recherches. Il tient conférence ce mercredi 16 mai à la salle polyvalente de Liddes.

16 mai 2018, 05:30
Contrairement à certaines idées reçues, le public metal est très inclusif et tolérant. C’est l’un des clichés mis à mal par le travail de Nicolas Bénard.

Le Valais est une terre plutôt fertile en pousses métalliques. N’est-ce pas de notre biotope que sont issus les fers de lance de la scène européenne du metal industriel Samaël? Ou le personnage – un brin «clichesque» il est vrai – de Stève Berclaz interprété par Vincent Kucholl sur la RTS? Il n’est donc pas si étonnant de retrouver dans l’agenda culturel cantonal une conférence ayant pour objet «La musique metal: histoire, pratiques et imaginaire». Ce mercredi, l’historien et auteur français Nicolas Bénard vient à Liddes pour initier le néophyte autant que pour partager avec l’aficionado du genre, le tout à l’invitation du Centre régional d’études des populations alpines (CREPA). Entretien.

Nicolas Bénard, lorsqu’on base son travail d’historien sur le metal, est-on autant pris au sérieux que lorsqu’on travaille sur, disons, la Révolution française?
J’ai effectivement fait un doctorat sur la musique metal et depuis, tous mes travaux portent sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias