02.05.2019, 15:30

Le manège de Monthey propose un salon dédié au bien-être équin et humain

chargement
Avec ce salon, Nadine Garnier espère faire mieux découvrir l'aspect relationnel qu'il peut y avoir entre l'homme et l'animal.

Manifestation Trente exposants ont rendez-vous samedi et dimanche au manège de Monthey pour le premier salon Equin’essence. Dédié au bien-être équin et humain, celui-ci proposera aussi des ateliers, conférences et démonstrations.

Spécialisée dans l’élevage de chevaux lusitaniens depuis une vingtaine d’années et propriétaire du manège de Monthey depuis quatre ans et demi, Nadine Garnier y milite pour une équitation naturelle, «sans mors et sans fers, un plaisir partagé qui n’a rien de militaire». Son approche qui se veut «plus humaine» se soucie du bien-être de l’animal comme du cavalier.

Désireuse de faire connaître et de partager cette philosophie, elle organise ce week-end – avec l’aide de bénévoles appartenant au Club du manège – la première édition du salon Equin’essence.

Pour enfants et adultes, initiés ou non

Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, initiés ou non, ce rendez-vous veut «mettre en lumière une relation au cheval respectueuse et consciente, suggérer des solutions et proposer des outils pour contribuer au mieux-être de l’homme comme de sa monture».

Samedi et dimanche, trente exposants seront à la disposition des visiteurs. Ceux-ci pourront s’entretenir avec des vétérinaires, des enseignants et des spécialistes équins ainsi qu’avec différents thérapeutes.

Une trentaine de conférences sont prévues qui aborderont des sujets variés, par exemple les soins énergétiques, le travail du cheval ou la résolution de diverses problématiques. Invitée d’honneur, Patricia Wyssenbach, de Chermignon, évoquera notamment le «Phénomène cheval miroir» et dédicacera son nouveau livre «Transmission».

 

Ce salon proposera des outils pour contribuer au mieux-être des cavaliers et de leurs montures.
Nadine Garnier, initiatrice du salon

Ceux qui souhaiteraient approfondir certains thèmes dans un échange plus personnalisé avec les professionnels pourront le faire samedi soir lors d’un repas «à la bonne franquette» autour de tables rondes.

Des démonstrations figurent aussi au programme, notamment celle de débardage par l’école d’attelage de la Renfile, ainsi que des ateliers concrets et participatifs (découverte, relaxation, préparation de bonbons…). «Avec ses faux chevaux en patchwork très à la mode, le Swiss Hobbyhorse Team donnera un spectacle. Il invitera les enfants à participer à une course d’obstacles duel et à un concours de saut en hauteur.»

Enfin, ce week-end offrira au public l’occasion de découvrir le manège et d’approcher ses occupants. Afin de rendre la manifestation accessible au plus grand nombre et en particulier aux familles, l’entrée au salon sera gratuite. «Seuls les ateliers seront payants», précise Nadine Garnier. «Des pass découverte permettront d’en combiner plusieurs, à choix, durant le week-end à un tarif préférentiel.» Un chapeau sera placé à la sortie des conférences.

Des inscriptions sont souhaitées pour les ateliers et le repas.

 

Infos pratiques

Samedi 4 et dimanche 5 mai de 10 à 18 heures au manège. Infos au 079 412 78 28.

 

En savoir plus: Détails du programme


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top