Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le lac souterrain de Saint-Léonard aurait inspiré Tolkien

Grande passionnée du «Hobbit», l’auteure Monique Golay avance l’hypothèse que Tolkien avait en tête le lac souterrain quand il décrivit la grotte où Bilbo rencontre Gollum et l’anneau. Elle rédige actuellement un guide à destination des promeneurs et des touristes.

18 mai 2018, 05:30
Selon l'auteure Monique Golay, le lac souterrain de Saint-Léonard aurait inspiré à Tolkien la grotte de Gollum

Les passionnés, ceux qui ont fait l’effort d’aller chercher quelles furent les sources de l’inspiration foisonnante de J.R.R. Tolkien – auteur du «Hobbit» et du «Seigneur des anneaux» – le savent, l’auteur anglais a bel et bien voyagé et séjourné dans les Alpes suisses. De nombreux passages de sa correspondance avec ses fils ou son éditeur de l’époque font en effet référence au voyage qu’il entreprit en 1911, à l’âge de 19 ans, entre Berne et Zermatt.

>>A lire aussi: Tolkien au lac souterrain: quelle plausibilité?

Un voyage aventureux

Les passionnés savent. Le grand public beaucoup moins. Et c’est ce que déplore l’auteure résidant à Grange Monique Golay. «Les Alpes suisses ont enflammé l’imaginaire du jeune Tolkien. Lui qui, orphelin, a eu une enfance très pauvre a reçu ce panorama en plein visage, comme un grand souffle romanesque. Et ce que pas assez de gens savent, c’est que le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias