Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le festival Ardon s’anime samedi mêlera ateliers, démonstrations et concerts

Un massage mongol du visage, un atelier de broderie, un café des signes sont quelques-unes des propositions du premier festival du vivre-ensemble de la commune.

05 sept. 2019, 15:30
Des battles de krump, danse née dans les années 2000 dans les quartiers pauvres de Los Angeles, sont prévues samedi soir.

«Nous avons rêvé grand et tous les habitants contactés ont répondu présent», se réjouit Cynthia Epiney, membre du comité d’organisation d’Ardon s’anime et animatrice socioculturelle. C’est la sous-commission de prévention de la commune qui a donné l’impulsion à ce premier grand rendez-vous populaire après avoir mis sur pied des actions de sensibilisation et des conférences durant ces dernières années.
Avec des mamans, un travailleur social, une enseignante et d’autres villageois, un comité d’organisation a été constitué pour proposer un festival du vivre-ensemble.

Tous les habitants contactés ont répondu présent
Cynthia Epiney, animatrice socioculturelle et membre du comité d’organisation d’Ardon s’anime

Le défi est réussi puisque samedi 22 ateliers mais également des spectacles, des productions sur scène et des concerts attendront les visiteurs. «Les thèmes abordés seront aussi bien la nature, le bien-être, le handicap, la sécurité que la culture et l’intégration.»

Ces expérimentations et présentations permettront à toutes les générations de se rencontrer et de faire connaissance durant la journée dans le vieux village et en soirée au couvert de la Cerise.

De la pole dance aux bols chantants

Voulez-vous commander un café en utilisant la langue des signes? Avez-vous envie de suivre les prouesses d’un chien d’aveugle? Ou préférez-vous essayer la muay thaï ou plus précisément à la boxe thaïlandaise? Chaque participant devrait trouver son bonheur dans le programme étoffé de la manifestation. Une résidente a même eu l’idée d’organiser des initiations au massage mongol du visage. Des champions de l’école Airpole montreront leur talent. Laura Barby de Saillon qui est montée sur la première marche du podium à la Swisspolecup en 2017 et Alan Héritier de Savièse, champion suisse 2018 de pole sport, devraient faire des adeptes de la discipline.

De nombreux jeunes fréquentant l’Asoa, service communal d’animation socioculturelle d’Ardon, mettront encore la main à la pâte. Trois adolescentes ont envie par exemple de créer des tatouages éphémères en paillettes. Les Samaritains, la police et le service du feu ont prévu aussi des animations ciblées, comme un cours sur les premiers secours ou les bons gestes en cas d’incendie à la maison.

Ce panel d’activités ne nécessitera pas d’ouvrir son porte-monnaie. «C’était important pour nous d’offrir l’entrée libre le 7 septembre», souligne Cynthia Epiney. La commune soutient financièrement la manifestation tout comme des parrains. L’association Fêt’Ardon qui n’a plus eu lieu a participé avec ses derniers deniers. Les travaux publics s’occupent de toute l’infrastructure. Le rendez-vous sera lancé vendredi soir par un théâtre participatif de la troupe Silex.

 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Le Valaisan Alan Héritier conserve son titre de champion suisse de pole dance
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias