Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le coin des kids: les plus jeunes vivent des aventures au Tipi

Construction de cabanes, bricolage, cuisine, jardinage sont quelques-unes des activités proposées au milieu d’un jardin enchanté.

01 oct. 2018, 15:30
Construire des cabanes est une activité qui plaît à tous les enfants.

Quand un promeneur longe le Tipi terrain d’aventure, il ne peut s’empêcher de s’arrêter. Un petit pont, une mare, des feuillus, un foyer pour les feux, un coin potager, les lieux fleurent bon les vacances. Ils sont pourtant accessibles régulièrement pratiquement toute l’année aux enfants de 6 à 12 ans.

Rattaché au Service de sports, de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Sion, il a entamé une nouvelle saison d’animation sur le thème du voyage autour du monde. Activités diverses et variées, cuisine, sorties figurent au programme des mercredis et samedi après-midi. La philosophie tient en quelques mots.

Laurent Bielli, responsable du RLC qui gère la structure, explique que «c’est un espace de créativité et d’éveil qui permet de développer les compétences sociales et aussi techniques des participants». Il ajoute que la formule du parlement au début de chaque rencontre dans la tente d’Indiens définit le contenu de la journée. «C’est un endroit qui en quelque sorte appartient aux enfants.» Ceux-ci peuvent apporter leurs idées de réalisations.

Célien Dubuis, animateur socioculturel, note que les jeunes ont beaucoup de plaisir à œuvrer en pleine nature où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. «Ici, ils ne parlent ni de télévision, ni d’écran et ils aiment construire des cabanes.» Ce goût de liberté se retrouve dans les modalités de fonctionnement puisque aucune inscription n’est demandée. Il suffit de se présenter à la réception.

Lorsque les températures sont moins clémentes, la grande maison accueille les fidèles. L’an dernier par exemple le BiblioBus y a fait halte et au vu du succès rencontré, l’expérience devrait être renouvelée.

Halloween en préparation

Célébrer cette fête est devenu une tradition aux Potences. Comme un jardin a été aménagé, les courges qui seront décorées cet automne ne seront pas achetées. Cette année, une drôle de construction permettra de goûter des aliments peu ragoûtants au premier abord.

Des secrets devront aussi être découverts derrière les plantations et les édifications en bois. Et bien sûr, d’effrayants objets devraient faire pousser des cris d’effrois aux parents invités aux festivités.

A lire aussi: L’aventure repart au Tipi

En savoir plus : toutes les infos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias