Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le choix sera cornélien avec près de soixante bières à déguster lors de Ça mousse à Vétroz

Quatre amis ont programmé une troisième édition de leur «beer garden». Seize brasseries valaisannes et deux jurassiennes proposeront leurs spécialités samedi pour le plus grand plaisir de tous les amateurs.

16 oct. 2019, 15:30
Les goûts les plus divers seront comblés avec l'offre de ce rendez-vous.

Les histoires d’amitié se célèbrent souvent autour d’un verre de vin. Quatre amis de la commune ont préféré trinquer avec de la bière. Ils ont également souhaité partager leur passion de cette boisson qui a le vent en poupe. La preuve, deux brasseries approchées n’ont pas pu répondre présentes car leur stock était pratiquement vide.

Ça mousse à Vétroz est né en 2017. David Blanchet, l’un des membres du comité, fournit plusieurs bonnes raisons de participer samedi à ce troisième rendez-vous.

Pour élargir ses connaissances: deux brasseries jurassiennes invitées

«Nous réunirons seize brasseries artisanales valaisannes, des plus petites aux plus grandes.» Mais ce ne sont pas seulement les créations cantonales qui seront à déguster. «La première année, nous avions fait appel à des Vaudois et nous avions rencontré un joli succès. L’an dernier, ce sont des Fribourgeois qui nous ont rejoints et pour 2019, nous avons voulu mettre à l’honneur deux brasseries jurassiennes.»

Pour des saveurs étonnantes: des arômes gourmands

La Spirale située à Delémont annonce des noires à l’arôme de café, de chocolat et la Tonnebière à Saint-Ursanne a mis au point par exemple une recette aux notes d’agrumes mais sensiblement épicée. «De plus, des productions valaisannes contiennent de la citronnelle ou de la mangue.»

Pour des délices du terroir: du cidre pour compléter l’offre

La bière «pour émoustiller les papilles gustatives» ne sera pourtant pas la seule boisson servie. «Nous avons aussi décidé de faire découvrir du cidre produit à Martigny.» Les amateurs auront par ailleurs l’occasion de délaisser un moment les capsules pour les bouchons en faisant halte chez des vignerons-encaveurs de la région.

Cette présentation des produits du terroir sera complétée par un plat typique «préparé par Gérald Morard qui fabrique des brisoloirs». Pour se restaurer, les visiteurs commanderont notamment des planchettes valaisannes.

Pour le bon plan: des forfaits de dégustation

Un pack de dégustation qui permet de choisir cinq bières pour 30 francs a été décidé. «Nous collaborons pour la première fois avec le Passeport valaisan et l’offre est avantageuse puisque à chaque forfait acheté, un deuxième est gratuit.»

 

Nous collaborons pour la première fois avec le Passeport valaisan et l’offre est avantageuse puisque à chaque forfait acheté, un deuxième est gratuit.
David Blanchet, l’un des membres du comité d’organisation

 

Bien sûr, les participants auront la possibilité de n’acquérir qu’un ou deux breuvages aux différents stands.

Cette fête de la plus ancienne boisson alcoolique connue au monde a conduit les organisateurs à préconiser les trajets en car. «L’arrêt est à côté de la salle de l’Union et pour rentrer, il y aura le Lunabus.»

 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Vétroz: la bière s’invite à la capitale de l’amigne

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias