09.08.2018, 15:00

Le canton de Neuchâtel hôte d’honneur de la Fête du bois à Champoussin

chargement
Le public pourra découvrir toute une série d’activités en lien avec l’exploitation forestière.

Manifestation Cette rencontre organisée depuis plus de dix ans à pareille époque aura pour cadre ce samedi 11 août le couvert de Frâchette, à Champoussin.

Le canton de Neuchâtel sera à l’honneur ce samedi 11 août lors de la 12e Fête du bois, organisée au couvert de Frâchette à Champoussin. Cette manifestation mise sur pied par l’association du même nom en collaboration avec le triage forestier des Dents-du-Midi et la Jeunesse de la vallée d’Illiez a pour but de «sensibiliser le grand public aux fonctions de la forêt», selon l’expression du président de l’association Julien Monney.

Cette 12e édition de la Fête du bois se propose donc d’aller à la découverte d’un canton connu pour ses pâturages boisés et ses exploitations forestières. Les visiteurs auront la possibilité de recevoir une foule d’informations sur les forêts jardinées de Neuchâtel en présence de Pascal Junod, ingénieur forestier à l’arrondissement de Boudry, et d’Antoine Pochon, garde forestier dans le Val-de-Ruz. De nombreuses activités en lien avec la forêt et la nature seront à l’affiche à travers la participation des sculpteurs à la tronçonneuse Julien Fournier et Eric Bendit, ainsi que de la remorque itinérante de Forêt Valais, l’association faîtière des propriétaires de forêts valaisans.

La présence neuchâteloise se manifestera encore sous d’autres formes. Il y aura notamment des démonstrations offertes par la Maison des Chats, distillerie artisanale d’absinthe fondée en 2016 par deux passionnés, Morgane Mella et Kevin Nebel.

Aussi à manger

Des plats sortis tout droit des marmites neuchâteloises seront proposés aux visiteurs à partir de midi avec, au menu, pâtes au Blauchâtel, steaks vignerons et tartelettes à l’absinthe, le tout accompagné de la bière Vaudruzienne. L’animation musicale sera assurée par The Brass Machines. Cet ensemble présente un spectacle de rue inédit. Le groupe Sex Rhapsody se produira à partir de 18 heures.

Les enfants seront naturellement de la fête avec une foule d’animations proposées tout au long de la journée. Tyrolienne, slackline, jeux en bois, jeu du fer à cheval et grimpe à l’arbre feront le bonheur des plus petits comme des adultes.

 

Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public aux fonctions de la forêt."
Julien Monney, président de la Fête du bois

 

Le programme de la fête est attractif et varié à souhait. Les accros de vitesse, de modélisme et de jeux pourront se rendre sur le stand du «Speed Racing 3D» où, équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils embarqueront à bord d’un buggy radiocommandé qu’ils piloteront tout en étant reliés à une caméra HD embarquée. Ateliers, contes et démonstrations du Cyno-Bex sont aussi au programme.

Coordinatrice des événements pour Val-d’Illiez, Les Crosets et Champoussin, Alice Laurain évoque «un rendez-vous à caractère familial toujours très apprécié dans la région. Les bénévoles qui l’organisent mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage. Chaque année, le succès est au rendez-vous.»

En savoir plus: D’autres infos ici
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: à Val-d’Illiez, trois moments de partage grâce à la Saint-Nicolas en fanfareCoronavirus: à Val-d’Illiez, trois moments de partage grâce à la Saint-Nicolas en fanfare

LoisirsUn musée en plein air pour découvrir VionnazUn musée en plein air pour découvrir Vionnaz

LoisirsCoronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en ValaisCoronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en Valais

SérieNos artisans ont du talent: le bijoutier créateur Laurent Gillioz imagine des univers magiquesNos artisans ont du talent: le bijoutier créateur Laurent Gillioz imagine des univers magiques

Bon planNendaz: de nouvelles sculptures en bois à admirerNendaz: de nouvelles sculptures en bois à admirer

Top