28.01.2020, 14:58

Latifa Echakhch, commissaire du Pavillon suisse en 2021

chargement
Latifa Echakhch, une artiste de grand rayonnement, établie à Fully, pour représenter la Suisse à la Biennale de Venise en 2021.

Biennale de Venise L’artiste franco-marocaine établie à Fully fait autorité à l’échelle européenne dans le monde de l’art contemporain. Elle aura la charge de représenter le pays dans la plus importante biennale d’art du continent.

Latifa Echakhch sera la commissaire du Pavillon suisse à la Biennale d’art de Venise 2021. Cette artiste d’origine franco-marocaine, installée à Fully, a acquis depuis de nombreuses années une notoriété internationale sur la scène de l’art contemporain. Prix Marcel-Duchamp 2013 – l’Oscar de l’art contemporain –, Zurich Art Prize en 2015, la jeune quadragénaire a notamment eu les honneurs de la Tate Modern de Londres ou du Centre Pompidou à Paris.

A travers ses installations interdisciplinaires, Latifa Echakhch «est reconnue pour l’équilibre, entre force et fragilité, de son langage visuel, insérant des éléments surréalistes et conceptuels, ainsi que pour l’importance des symboles, qu’elle conjugue elle-même entre politique et poésie», écrit ce mardi Pro Helvetia dans un communiqué.

L’artiste a invité le commissaire d’exposition Francesco Stocchi et le percussionniste Alexandre Babel à l’accompagner dans la réalisation du projet d’exposition. Ensemble, ils prévoient d’offrir aux visiteurs de la Biennale «une expérience rythmée d’effets visuels, spatiaux et sonores».

Née au Maroc en 1974, Latifa Echakhch est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise et de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon. Elle vit et travaille à Fully depuis 2012 et est en outre enseignante à l’Edhéa à Sierre. 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risque

LoisirsOvronnaz joue les prolongations avec sa saison touristique en altitudeOvronnaz joue les prolongations avec sa saison touristique en altitude

LoisirsSe divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!Se divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!

AnnulationsCoronavirus: la culture valaisanne entre espoir et fatalismeCoronavirus: la culture valaisanne entre espoir et fatalisme

FermeturesCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la cultureCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la culture

Top