La Tournée morginoise remet le couvert

chargement

Manifestations Les samedis de l’été s’annoncent animés dans la station de Morgins. Artisans, artistes et bien-être seront au rendez-vous, sans oublier la fête nationale.

 13.07.2021, 17:00
Comme l'an dernier, des groupes proposeront des animations musicales à proximité des établissements publics, dans tout le village.

Le concept a vu le jour en 2020. En pleine pandémie, la Tournée morginoise avait investi les quatre coins de la station, y proposant des animations en partenariat avec les commerçants locaux pour faire vivre les samedis de l’été dans le respect des normes sanitaires.

La Société de développement de Troistorrents-Morgins relance ces rendez-vous cet été, à trois reprises. «Comme l’an dernier, ils essaimeront dans tout le village. Des groupes musicaux se produiront aux abords des établissements publics», explique la coprésidente Brigitte Diserens. «Aussi répartis sur le territoire, des stands seront en lien avec le thème de la journée.»

A lire aussi: Chablais: la Tournée morginoise pour remplacer les marchés folkloriques de l’été

Fixée au 24 juillet, la première date mettra ainsi le savoir-faire artisanal à l’honneur. Le 7 août, place aux artistes, de rue, peintres, sculpteurs, etc., tandis que le 14 août sera dédié au bien-être. Les établissements publics du lieu s’associent à la démarche, ainsi que les restaurateurs qui se chargeront de satisfaire les petites et grandes faims.

Un challenge morginois pour la fête nationale

La SD planche aussi sur une animation pour la fête nationale, aux couleurs «typiquement suisses», reprend la coprésidente. Pas de marché pour l’occasion mais un challenge morginois le 31 juillet: «Une sorte de chasse au trésor est prévue avec des épreuves sportives, un jeu de boules, de la cani-trott’ par exemple, ainsi qu’un quiz sur la Suisse et Morgins

Des groupes folkloriques tourneront dans le village et animeront les bistrots. «En soirée, si les feux d’artifice sont autorisés, ils seront tirés sur les hauteurs pour éviter des attroupements.»

Le 1er août, diane et coups de canon réveilleront les habitants.

En savoir plus: Infos sur la Société de développement Troistorrents-Morgins

 

Expo en plein air

Par ailleurs, une exposition en plein air mise sur pied avec la commission culturelle a pris ses quartiers dans le vallon de They, où elle sera visible jusqu’en octobre. Sur des bâches grand format qui jalonnent le Chemin des Ponts, elle met en lumière des aquarelles de France Schmid évoquant la vallée d’Illiez.

L’artiste présentera aussi des œuvres près de la nouvelle passerelle suspendue entre Troistorrents et Chenarlier.

A lire aussi: Des échappées artistiques dans le val d’Illiez

Un marché morginois le 17 juillet

De son côté, la Société des artisans et commerçants organisera le traditionnel marché morginois ce samedi 17 juillet, sous le thème des retrouvailles après la pause forcée de 2020. Au programme: artisans, exposants, animations, bars, restauration, musique et l’incontournable bingo.

«Si tout se passe bien ce jour-là en regard des normes sanitaires, nous espérons recevoir le feu vert des autorités pour proposer deux autres dates les 4 et 11 septembre», précise le président de la société Bernard Dubosson.

En savoir plus: Le Marché des retrouvailles

 

A lire aussi: Chablais Morgins: un aménagement éphémère pour imaginer le village de demain

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les lieuxDécouvrez Evolène autrement avec une habitanteDécouvrez Evolène autrement avec une habitante

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

ExpositionSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-AsileSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-Asile

LoisirsSi vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du DéserteurSi vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du Déserteur

Succès«Sektor 1» a fait le plein à Saint-Triphon«Sektor 1» a fait le plein à Saint-Triphon

Top