Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tournée annuelle de Guignol commence dimanche à la salle communale de Martigny

«Guignol et les pirates», tel est le titre du nouveau spectacle de Bruno Prin et de son épouse Margrit. Le couple sera en tournée dès dimanche au coude du Rhône avant de rallier Bex, Salvan et Saint-Maurice.

17 janv. 2019, 15:30
Bruno Prin et ses personnages seront à pied d'oeuvre à partir de dimanche à la salle communale de Martigny.

Bruno Prin et son épouse Margrit cultivent une véritable passion pour l’univers de la marionnette et de l’un de ses personnages emblématiques, Guignol, créé au début du XVIIe siècle à Lyon par Laurent Mourguet. Tous les ans à pareille époque, le couple qui vit à Dorénaz est en tournée dans le Valais romand.

Celle de cette année commencera ce dimanche 20 janvier à la salle communale de Martigny à l’occasion de deux représentations avant de se poursuivre la semaine prochaine à Bex, Salvan et Saint-Maurice.

Guignol ce héros

«Guignol et les pirates», tel est le titre du spectacle d’une heure environ présenté par Bruno et Margrit. «Il raconte les aventures de Gnafron, le meilleur ami de Guignol, qui vogue vers les Amériques en compagnie de Mme la Comtesse. Au beau milieu de la Grande Bleue, il se fait voler la fortune de la Comtesse par le pirate Patatos. Arrive alors à la rescousse Guignol qui accomplira le maximum pour récupérer le trésor et laver ainsi l’honneur de son compagnon», note Bruno Prin, avant d’enchaîner: «La morale et le bon droit sont des notions toujours présentes dans le spectacle de Guignol. Les coups de bâton pleuvent parfois, mais cela fait partie du jeu. Je pense qu’il y a des enseignements à tirer du théâtre de marionnettes».

 

Autant les adultes que les enfants y trouvent leur bonheur
Bruno Prin, marionnettiste

Pour le dernier marionnettiste de Suisse romande en activité, Guignol est un spectacle tout public: «Autant les plus petits dès l’âge de 4 ans que les adultes y trouvent leur bonheur. Il y a plusieurs niveaux de compréhension. À chacun d’apprécier le personnage et les aventures qu’il vit comme il l’entend et le perçoit.»

Bruno Prin est seul à manipuler ses personnages. Margrit s’occupe notamment de peindre les décors, de fabriquer les costumes des marionnettes et d’assumer tout ce qui a trait aux tâches administratives.

Le couple se réjouit de la fréquentation aux spectacles de Guignol, même s’il pointe du doigt l’accueil «plutôt mitigé» qui lui est parfois réservé ici et là. «C’est dommage. Il y a souvent de l’indifférence. Par bonheur, Guignol a de nombreux adeptes malgré son grand âge et la simplicité de sa conception.»

Une expo en vue

Bruno et son épouse nourrissent de beaux projets. Ils ont notamment en vue la mise sur pied d’une exposition itinérante sur le monde des marionnettes courant 2019 en Suisse romande. «Notre démarche est ambitieuse. Des collectionneurs privés sont intéressés à y participer. Guignol sera naturellement de la fête», relève Margrit.

 

A lire aussi: Guignol, ce héros qui évolue hors du temps

En savoir plus: Infos pratiques ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias